Que voir et faire en Suisse ?

La Suisse est une destination de voyage populaire, fréquentée principalement pour sa beauté naturelle exceptionnelle et ses stations de ski d’hiver renommées, telles que Zermatt, St Moritz et Davos. Ce petit pays, niché entre les sommets alpins et les lacs magnifiques, est un choix idéal en toute saison pour sa beauté historique, sa vie culturelle riche et cosmopolite et, enfin, son excellente cuisine.

Proche de notre pays (il est limitrophe de la Lombardie, du Piémont, du Val d’Aoste et du Trentin par plusieurs postes-frontières), il est facile d’accès et très bien desservi. La visite en voiture est conseillée aux familles et aux groupes d’au moins trois personnes, tandis que les couples et les voyageurs solitaires peuvent certainement opter pour le vaste réseau ferroviaire, réputé pour son efficacité et sa ponctualité.

Les lieux à visiter dans le pays alpin sont nombreux et, par commodité, nous avons choisi de les regrouper par zone géographique. Dans cet article, vous découvrirez les plus belles villes de Suisse et les attractions naturelles et historiques à ne pas manquer, ainsi que quelques conseils sur les plats typiques.

Canton du Tessin

Si vous habitez dans le nord de l’Italie, le canton du Tessin est sans aucun doute la destination idéale pour une escapade d’un week-end. En effet, il s’agit du premier canton accessible par l’autoroute des lacs, via le poste de douane de Chiasso.

Grâce à sa situation, le Tessin jouit d’un climat extraordinairement doux et est donc très apprécié non seulement par les Italiens, mais aussi par les Suisses au-delà des Alpes.

Coire

glacier express suisse

Coire est la plus ancienne ville de Suisse, dont les origines remontent au paléolithique. Elle est accessible en une heure environ depuis Zurich ou, en venant du sud, par le col du San Bernardino. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez vous rendre à Coire depuis Bellinzone avec le très pratique CarPostal.

Cette ville pittoresque est le point de départ du Chemin de fer rhétique, qui propose des itinéraires touristiques à couper le souffle le long de la Bernina à bord du Glacier Express, un train rouge flamboyant caractéristique.

Il vaut la peine de visiter les deux principales églises : Santa Maria Himmelfart et San Martino, qui abrite les magnifiques vitraux du peintre Augusto Giacometti représentant des histoires de Noël.

Après votre visite, arrêtez-vous à la célèbre pâtisserie Bühler pour déguster des pralines et une tranche de Karottenkuchen décorée de carottes en massepain.

À Noël, la Poststrasse se remplit d’étals animés, tandis que les notes régulières des cloches se mêlent à celles des concerts de rue. Sirotez un Glühwein chaud en écoutant les chorales alpines et le son obsédant du caractéristique Aplhorn (cor des Alpes).

Dans les environs, vous trouverez les célèbres Davos et Sankt Moritz, mais aussi Bad Ragaz, une ville thermale où vous pourrez passer une journée de bien-être et vous promener le long des gorges de la Tamima, avec ses sources éclairées dans l’atmosphère.

Lugano

Petite ville cosmopolite, Lugano offre un large choix culturel. Vous pouvez visiter les expositions et les événements du LAC (Lugano Arte e Cultura) et vous rendre au Palazzo dei Congressi pour écouter l’Orchestra della Svizzera Italiana, dirigé par des maîtres de renommée mondiale.

La vieille ville, construite autour de l’aérée Piazza della Riforma, regorge de belles boutiques et de jolis coins où vous pourrez vous arrêter pour prendre l’apéritif. Vous aimerez également vous promener dans le Parco Ciani, un grand espace vert avec des parterres de fleurs manucurés, surplombant le lac et agrémenté d’œuvres d’art modernes.

Dans les environs, vous pourrez visiter plusieurs stations balnéaires, telles que Campione D’Italia, connue pour ses casinos et sa vie nocturne, la petite Melide (qui abrite le parc à thème Swissminiatur) et le charmant village de Morcote.

Nous vous recommandons de passer quelques heures dans la région de Montagnola et Gentilino, où a vécu le grand écrivain allemand Hermann Hesse, auquel un petit mais appréciable musée est consacré.

Locarno

Réputée internationalement pour son Festival du film, Locarno est un authentique joyau situé sur le lac Majeur, non loin de Domodossola. Vous pourrez y flâner le long du Walk of Fame, ainsi que dans le jardin municipal décoré de statues de Hans Harp.

Nous vous recommandons également de visiter le parc des Camélias, près du Lido, un bel endroit pour se détendre et profiter d’une vue imprenable sur l’autre rive du lac.

L’un des plats que vous devez absolument goûter à Locarno est le délicieux poulet panier au beurre et à la sauce moutarde, disponible en toute saison.

Genève

Elle est située sur le lac Léman, le plus grand lac alpin d’Europe. Elle est mondialement connue non seulement comme centre financier, mais surtout pour la présence de nombreuses institutions de défense des droits de l’homme, telles que l’Unicef, l’ONU et la Croix-Rouge. Et ce n’est pas tout : Genève abrite le CERN, le plus important laboratoire de recherche nucléaire au monde. Une ville magnifique, pleine de choses à faire et à voir.

Le symbole de la ville est le Jet d’Eau, une fontaine spectaculaire qui crée un jet d’eau de 140 mètres de haut et que l’on peut admirer de près en se promenant sur la rive droite ou lors d’une promenade en bateau.

Le lac divise la ville de Genève en deux parties : la rive gauche, où vous pouvez admirer la vieille ville pittoresque, appelée Vieille Ville, et la rive droite, animée et moderne. Vous y trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez déguster le plat traditionnel genevois, la longeole.

Bellinzona

Bellinzone est une destination du canton du Tessin peu fréquentée par les Italiens, mais qui mérite d’être découverte. Sa vieille ville parfaitement conservée ne compte pas moins de trois châteaux (Castelgrande, Montebello et Sasso Corvaro), inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur beauté.

Vous ne savez peut-être pas que Bellinzone célèbre un somptueux carnaval avec des défilés de masques et de chars, appelé Rabadan : si vous êtes dans la région en février, nous vous conseillons de ne pas le manquer. Si, depuis Bellinzone, vous envisagez de visiter d’autres lieux en Suisse, il vous suffit de vous diriger vers le tunnel du Saint-Gothard.

En chemin, nous vous conseillons une halte gastronomique à ne pas manquer : le Caseificio del Gottardo, une petite mais réputée fabrique locale de yaourts et de fromages où vous pourrez vous arrêter pour un déjeuner simple et authentique.

Suisse centrale

Cette région comprend les cantons de Lucerne, Uri, Schwyz, Zoug, Obwald et Nidwald. Vous la traversez en voiture et en train (gare d’Arth Goldau) en allant du sud au nord du pays.

Cette région est recommandée pour les randonnées en montagne, en contact avec la nature et les animaux. Les enfants adoreront le sentier des sorcières de Wirzwell, le parc animalier de Goldau et le Stoos, le funiculaire le plus raide du monde.

Mais puisque c’est de villes à visiter dont il est question ici, il est temps de se diriger vers l’est, en direction du lac des Quatre-Cantons.

Lucerne

La vue sur Lucerne, ville située au bord du lac des Quatre-Cantons et chef-lieu du canton du même nom, est dominée par la Wasserturm, une tour médiévale à base octogonale au profil très particulier.

La Wasserturm (“tour sur l’eau”) se trouve à côté de l’un des plus longs ponts couverts en bois d’Europe, le Kapellbruecke, partiellement reconstruit en 1993. Marcher ici, à l’ombre des vieilles poutres en bois, est un grand frisson qui vous fera remonter le temps.

Le pont traverse la Reuss en diagonale, reliant la vieille ville à la ville nouvelle.

Nous vous recommandons également d’escalader le mur de la Musegg, dont les neuf tours offrent une vue spectaculaire sur le lac et la ville. Une autre attraction à ne pas manquer est le Jardin des Glaciers, un parc multimédia sur le thème de la nature qui ravira petits et grands.

Lucerne, bien que petite, est aussi un centre culturel important. Vous pourrez y visiter de nombreux musées et assister aux concerts du célèbre Festival qui réunit les meilleurs chefs d’orchestre du monde.

Parmi les spécialités gastronomiques à ne pas manquer à Lucerne, citons le savoureux Lozaerner Chuegelipastete, une spécialité pâtissière historique fourrée au veau, traditionnellement préparée le 2 janvier par les guildes d’artisans et de marchands de la ville.

Berne

La capitale de la Confédération suisse vous impressionnera par sa beauté. La vieille ville est à juste titre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle est l’un des sites médiévaux les mieux conservés au monde.

Promenez-vous dans ses rues anciennes et sur les 18 ponts qui enjambent l’Aar, tout en admirant les fontaines, les tours et les arcades couvertes de la Renaissance. Dans le centre-ville, vous pourrez visiter la magnifique cathédrale gothique et l’église de Nydegg, qui se dresse sur les ruines d’un ancien château médiéval.

L’une des attractions les plus appréciées de Berne est l’horloge animée de la Zytglogge, qui s’anime toutes les heures et ravit les passants avec ses personnages colorés. Le musée des beaux-arts et le Zentrum Paul Klee, consacré aux œuvres du peintre abstrait, valent également le détour.

Si vous vous arrêtez pour déjeuner, vous devriez goûter à la Berner Platte et à une belle portion de rösti de pommes de terre, croustillants et avec beaucoup de beurre. Ce ne sont certes pas des plats légers, mais ils en valent vraiment la peine !

Suisse du Nord

Au nord du pays, à la frontière avec la France et l’Allemagne, se trouvent deux villes incontournables : Zurich et Bâle.

Zurich

Zurich se trouve au bord du lac du même nom, à l’endroit où il est rejoint par l’embouchure de la Limmat. Avec plus de 400 000 habitants, c’est la plus grande ville de Suisse et son cœur battant, notamment en matière de culture, d’art, de vie nocturne et de shopping.

Parmi les sites à visiter à Zurich, citons l’église Grossmünster, dont les hautes tours caractérisent l’horizon de la ville, le Fraumünster, avec ses vitraux colorés de Chagall et Giacometti, et le Kunsthaus, l’un des plus importants musées d’art moderne d’Europe.

Les amateurs de musique classique n’auront que l’embarras du choix entre la saison de la salle Tonhalle et l’affiche de l’Opernhaus, un bâtiment grandiose du XIXe siècle qui mérite au moins d’être admiré de l’extérieur.

Si vous préférez la musique électronique, pop, rock et ska, vous avez le choix entre une grande variété de salles, et vous ne devez pas manquer le festival d’été Openair.

Cela vaut vraiment la peine de se promener dans les rues étroites caractéristiques de la vieille ville, en particulier dans l’étroite Niederdorfstrasse qui, le soir venu, s’anime de restaurants, de pubs et d’artistes de rue. Vous y trouverez également des petites boutiques très originales.

Les accros du shopping ne doivent pas manquer de se rendre au centre Shopville, situé sous la gare centrale, d’où vous pourrez continuer vers les magasins de la large Bahnhofstrasse. Vous apprécierez l’exclusif Globus, grand magasin de luxe à la tradition plus que centenaire, et la pâtisserie Sprüngli, où vous pourrez vous arrêter pour déguster un chocolat chaud accompagné de macarons.

Si vous vous trouvez à la bijouterie Kurz au moment du changement d’heure, arrêtez-vous sur le seuil pour écouter la boîte à musique ancienne et harmonieuse.

Zurich est merveilleuse à visiter pendant la période de Noël, lorsqu’elle est remplie d’illuminations, de vitrines spectaculaires, de marchés et de kiosques vendant du Glühwein (vin chaud épicé) et du Trigger, des sucreries typiques de l’hiver.

Parmi les plats de rue de la ville, nous ne pouvons que vous recommander les bretzels mous, au naturel ou tartinés de beurre, et les savoureux gâteaux à la tomate, à accompagner d’une bouteille de babeurre désaltérante.

Au restaurant, en revanche, nous vous recommandons l’exquis Zuercher Geschnetzeltes (ragoût zurichois à la crème et aux champignons), le Tomatencremesuppe (riche soupe à la crème de tomate) et peut-être une irrésistible raclette au fromage fondu accompagnée de pommes de terre grelots et de cornichons. Même les desserts vous surprendront !

Bâle

Bâle, chef-lieu du canton du même nom, mérite une mention spéciale. Important centre universitaire depuis le Moyen Âge, la ville se trouve au bord du Rhin et à cheval sur trois pays : la Suisse, l’Allemagne et la France.

De Bâle, vous apprécierez les plus de 40 musées (nous vous recommandons le Kunstmuseum, où vous pourrez admirer les œuvres de Picasso, la Fondation Beyeler et peut-être faire un détour par l’original Musée de la poupée).

Vous serez fasciné par le contraste entre la vieille ville, dominée par la cathédrale et la place du marché, et les bâtiments modernes de Renzo Piano et Mario Botta.

Grisons

Les Grisons sont surtout connus pour leurs stations de ski exclusives, mais vous y trouverez aussi beaucoup d’histoire, de culture et de gastronomie, ainsi que d’élégantes stations thermales.

Une curiosité : ce canton parle, en plus de l’italien et de l’allemand, le romanche, un idiome néo-latin qui a été reconnu comme quatrième langue nationale en 1938.

Lausanne

En voyageant entre Genève et Berne, ou vice versa, vous tomberez sur Lausanne, une ville animée également située sur les rives du lac Léman.

Admirez les peintures impressionnistes exposées dans la collection de l’Hermitage et l’original Musée des arts appliqués contemporains (MUDAC), dédié au graphisme et au design.

Depuis Lausanne, une excursion à Montreux s’impose, où se trouve le monument historique le plus populaire de Suisse : le château de Chillon, construit au Moyen-Âge par les ducs de Savoie.

Si vous voyagez en voiture, nous vous recommandons également une excursion à Sainte-Croix, un petit village du Jura situé à une trentaine de kilomètres, connu pour ses automates et ses boîtes à musique que vous pourrez admirer dans le musée local.

Depuis Lausanne, vous pouvez retourner en Italie par le tunnel du Saint-Bernard, qui vous conduira en direction d’Aoste et de Turin, ou poursuivre votre voyage vers les Alpes françaises. Bon voyage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *