Quand partir au Mexique : Climat, météo et températures moyennes

Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour partir au Mexique ? Je vous ai concocté un bref résumé du climat au Mexique et des températures moyennes auxquelles vous pouvez vous attendre à Mexico, Cancún, Oaxaca ou Chihuahua. Autant vous le dire tout de suite, la météo est rarement un souci au Mexique !

 

La saison des pluies et la saison sèche

 

Grosso modo, le Mexique possède deux saisons différentes. La saison sèche, entre novembre et mai, et la saison des pluies entre juin et octobre.

Sachez que lors de la saison des pluies, les averses sont conséquentes mais tombent généralement en fin d’après-midi et ne dure pas plus d’une heure.

 

Climats au Mexique

Climat au Mexique

Lors des mois d’hiver, le temps est agréable (on est au Mexique tout de même) mais la température descend quelque peu en altitude, à Guadalajara ou Mexico par exemple, lorsque le soleil disparaît. De décembre à février, le temps est également souvent nuageux dans la péninsule du Yucatán. En plus des possibles averses, le vent a tendance à venir rafraîchir les soirées.

Autre chose à savoir, les côtes donnant sur les Caraïbes et celles du golfe du Mexique peuvent connaître des cyclones entre septembre et octobre. Un petit tour du côté de la météo peut être utile avant de partir à Cancún et dans la Riviera Maya.

Pour l’anecdote, à mon passage en mai à Playa del Carmen, une petite tempête tropicale est passée à proximité du Yucatán. Il pleuvait tellement qu’un taxi avait la roue coincée dans une bouche d’égout soulevée par la pression, les canalisations étant totalement saturées en cas de fortes pluies!

 

Quand partir au Mexique ?

 

Pas de mystère, la meilleure saison pour visiter le Mexique se situe entre octobre et avril. Il fait sec et la chaleur est supportable. Le temps idéal en somme!

Mis à part le climat, attention à prendre aussi en compte les deux périodes de forte affluence que sont le spring break et la semana santa, les transports étant souvent pris d’assaut à ces périodes. Les étudiants américains débarquent à Cancún, Puerto Vallarta, ou Acapulco en mars pour faire la fête durant le spring break. Et la semaine sainte (début avril) est une semaine de vacances et de fêtes pour tous les Mexicains.  Si les transports sont saturés à cette période, c’est aussi, paraît-il, la meilleure période pour visiter la capitale, qui se vide de ses habitants. Noël, les ponts du mois de mai et le jour des morts (Dia de los Muertos), peuvent aussi rendre difficile certains déplacements.

 

Températures moyennes et précipitations

 

MexicoJFMAMJJASOND
Temp. moy. (°C)121416171717161615151312
Précip. (mm)8510235611415714512748138
CancúnJFMAMJJASOND
Temp. moy. (°C)232426272829292928272624
Précip. (mm)8125303610418512497119188104104
ChihuahuaJFMAMJJASOND
Temp. moy. (°C)121417202327262422191413
Précip. (mm)101388818384346231315
OaxacaJFMAMJJASOND
Temp. moy. (°C)171821222322212121191817
Précip. (mm)351538811708910412451105

 

Pour plus d’infos sur le climat au Mexique, Wikipedia peut-être utile.

 

Guadalajara, le meilleur climat du Mexique ?

 

La ville de Guadalajara est réputée pour son climat agréable, qui serait le meilleur du Mexique d’après les « tapatios », les habitants de la 2ème ville du pays. Guadalajara, tout comme les autres cités du plateau centrales telles que Mexico ou Querétaro, bénéficie du climat tempéré de la région centre, chaud et sec. Mais, du fait de l’altitude, les soirées peuvent être un peu fraîches durant les mois d’hiver français. Heureusement, grâce à la forte population étudiante, la ville est aussi connue pour ses soirées endiablées qui réchauffent l’atmosphère !

 

Un peu de météo

 

Météo à Mexico

 

Meteo Mexico City

 

Météo à Cancun

 

Meteo Cancún

Météo à Oaxaca

 

Meteo Oaxaca De Juarez

 

Météo à Guadalajara

 

Meteo Guadalajara

Météo à Chihuahua

 

Meteo Chihuahua

 

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • Mexique Découverte

    Superbes tes conseils…

  • Pingback: Mexico | The climate of today

  • Paupart

    Bonjour Colin on a décidé pour les 18 ans de Mons fils de partir 15 jours du 15/08 au 2/09 de Mexico a Cancun,
    Connais tu les vols les moins cher et connais tu des ptits villages pas trop touristique
    Merci a bientot

  • Elie

    merci ton article m’aide trop!!! J’ai un expo de géo à faire sur le climat au Mexique et ton article répond à un bon nombre de mes questions.

  • http://bienplusnet.blogspot.com/ PiGui

    La période allant d’août à octobre est effectivement à éviter car c’est à ce moment là que la saison des cyclones bat son plein. La péninsule du Yucatan est la plus exposée au risque cyclonique et il n’est pas impossible que des ouragans se produisent hors saison (en juillet ou en novembre par exemple).

  • Françoise Argoud

    Bonjour, le mois de mars est agréable où il pleut ?

    • Jesus Ramirez

      Il y a un pea de pluie et chaleur

  • Kallista

    Bonjour, nous prévoyons de partir du 13 au 25 mars dans le Yucatan. Nous pensons que les américains du spring break seront arrivés mais espérons qu’ils resteront sur les plages et n’iront pas visiter les temples… Qu’en pensez-vous ?
    Notre voyage passerait par Valladolid, Chicken Itza, Merida, Campeche, Uxmal, Palenque, Chicanna, Bacalar, Tulum, Playa del carmen. Y’a-t-il des incontournables ou au contraire des endroits pas nécessaires ?
    Merci pour votre réponse

  • albouy marie

    bonjour
    nous pension aller au mexique en octobre mais ca me parait pas etre la meilleure saison?
    peux tu me donner des nfo sur cabo san lucas? merci

  • Jean-Michel Lubin

    Merci pour vos indications