Mon trip de 10 jours dans le Yucatan : de la Riviera Maya à la Ruta Puuc

Voilà un article qui pourrait être utile à ceux qui préparent leur voyage et qui cherchent des idées d’itinéraires dans le Yucatán… enfin, la péninsule du Yucatán plus exactement, péninsule qui comprend l’Etat du même nom mais aussi celui de Campeche et de Quintana Roo.

Ci-dessous l’itinéraire que l’on a suivi début Mai durant notre deuxième trip en bus au Mexique et notre premier dans la péninsule du Yucatán. De Cancún à Celestún, en passant par Chichén Itzá, Merida, la Ruta Puuc ou encore Tulum.

 


Afficher notre itinéraire sur une carte plus grande

 

Première étape : le centre et l’Est de la péninsule du Yucatan

 

 1er jour : arrivée à Cancún

 

On a pris un vol Guadalajara-Cancun avec Volaris.

Arrivée à Cancún en avion dans l’après-midi avec, au passage, un aperçu d’une mer couleur Caraïbes.

On a ensuite filé à Valladolid pour y passer la nuit via le terminal de bus de Cancún.

Utile: Si vous voulez des infos sur les compagnies low-cost au Mexique, j’en parle dans l’article sur les transports au Mexique.

 

2ème jour : Valladolid et Chichén Itzá

 

Valladolid est un petit village charmant qui possède un cenote rafraîchissant au cœur de la ville que l’on peut visiter le matin, par exemple. Tout près, le site archéologique de Chichén Itzá, certes moins impressionnant que Palenque, est original et son architecture est très peaufinée.

>>Lire l’article sur Valladolid et Chichen Itza

 

3ème jour : Merida et la Ruta Puuc

 

Merida est un très bon point de départ pour visiter la région et son zocalo n’est d’ailleurs pas désagréable. La ville est tout de même plus pratique, de par son emplacement, qu’elle n’est jolie.

D’ici, on atteint facilement Celestún ou les beaux vestiges de la Ruta Puuc. Cette route, avec ses sites éparpillés dans les terres, constitue un agréable périple à travers l’histoire. On y croise assez peu de touristes et les pyramides d’Uxmal, entre autres, valent le détour.

>>Lire l’article la Ruta Puuc

Ruines perdues dans la jungle, Uxmal, Yucatan

Ruines perdues dans la jungle, Uxmal, Yucatan

 

4ème jour : Celestún

 

A l’opposé de Cancún ou Playa del Carmen, tant sur le plan géographique que dans l’atmosphère qui y règne, Celestún est un paisible village de pêcheur où il fait bon se reposer. Si la plage, quoique jolie, est moins paradisiaque qu’à Tulum, j’ai en tout cas beaucoup apprécié son calme.

>>Lire l’article sur Celestun

 

Deuxième étape: la Riviera Maya

5ème et 6ème jour : Tulum

 

Paradisiaque !! Il n’y a pas d’autre mot. Une eau turquoise, des ruines Mayas qui surplombent la mer du haut d’une falaise et un sable d’un blanc parfait… Que demander de plus ?

Pour ne rien gâcher , il y a de quoi faire à proximité : el Gran Cenote, les ruines de Cobá et plein d’autres visites et activités plus ou moins chères.

>>Lire l’article sur les agences locales au Mexique pour des excursions organisées dans le Yucatán

>>Lire l’article sur Tulum

 

7ème jour : Les ruines de Coba et el Gran Cenote

 

Les ruines de Cobá, disséminées dans la jungle m’ont un peu déçu comparées à Uxmal ou Chichén Itzá. A ne faire donc que si ces deux dernières ne sont pas à votre programme.

Le Gran Cenote, bien qu’un peu cher, est un bijou de la nature.  Dommage qu’il soit si touristique.

>>Lire l’article sur les ruines de Coba

>>Lire l’article sur le Cenote de Tulum

 

8ème jour :

Pluie !

Pas de chance pour nous, on a essuyé les « restes »d’une tempête tropicale, ce qui nous a empêché d’apprécier pleinement Playa del Carmen et Cancún.

 

9ème jour : Akumal et Playa del Carmen

 

Akumal est une expérience unique : nager avec des tortues de plus d’un mètre de long dans une anse bordée de cocotiers ! Cela reste pour moi un souvenir incroyable et une étape incontournable de la Riviera Maya.

Quant à Playa del Carmen, le temps nous a empêchés de l’apprécier pleinement.

>>Lire l’article sur Akumal et ses tortues

 

10ème jour : Las Islas Mujeres

 

On a fini en beauté notre circuit avec las Islas Mujeres, en face de Cancún. Au programme : balade en scooter et eau turquoise transparente. Les photos parlent d’elles-mêmes !

>>Lire l’article sur las Islas Mujeres

 

Playa Lancheros, Islas Mujeres, Quintana roo

Playa Lancheros, Islas Mujeres, Quintana roo

 

11ème jour : départ de Cancun

Retour en avion à Guadalajara avec Volaris.

 

Pour voir toutes les photos du Yucatán, c’est par ici…

Pour jeter un œil à notre premier trip au Mexique, de Guadalajara à Tikal, en passant par Mexico, Oaxaca et Palenque, c’est par là…

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • Hugues

    Bonjour,

    Lors de mon voyage, j’aimerais aussi louer un scooter à Tulum pour rayonner autour de la ville. Comme tu en as fait lors de ton voyage, as-tu des conseils à ce niveau (où en louer, à quoi faire attention, sécurité sur les routes,…)

    Merci!
    Hugues

  • http://www.voyagemexico.com/ Colin

    Bonjour Hugues,

    Où en louer, je ne sais pas exactement mais tu n’auras pas de mal à trouver à Tulum car il n’y a qu’une rue principale, qui concentre presque tous les commerces.

    La conduite au Mexique n’es pas très différente de celle en France, à part que les feux sont placés après les carrefours (à ne pas oublier).

    Voilà tout ce que je peux te dire :)

  • mélanie

    Bonjour Colin,

    Je pars justement 10 jours dans la péninsule, et je me demandais si faire tout ce beau programme n’était pas un peu trop intense ?
    Tu a voyagé de ville en ville en autobus ?
    merci
    Mélanie

    • http://www.voyagemexico.com/ Colin

      Bonjour Mélanie,

      Oui, c’est assez intense en effet.
      Si tu préfère un rythme plus transquille, mieux vaut enlever une étape.
      Sachant que j’ai tout fait en bus.

  • Dona

    Bonjour Colin,

    Je suis intéressée pour partir visiter la Yucatan durant 15 jours en décembre.
    Penses-tu qu’il est préférable de louer une voiture ou de se déplacer en bus (nous sommes 2).
    Quel budget faut-il prévoir (location, essence, nourriture, hébergement, visites).

    Merci!

    Camille

  • L-sa

    Bonjour Colin,
    Merci de partager ton expérience sur ce blog.
    Je serai de passage au Mexique en mars pour 15 jours. Arrivée à Cancun et 2 semaines pour rejoindre Mexico, en visitant un maximum Yucatan. Transport en commun pour ralier les villes et hébergement chez l’habitant seront privilégiés. Nous serons 2. Peux-tu nous conseiller un budget et nous rassurer sur la sécurité lors des déplacements et excursions ?
    Merci

    • http://www.voyagemexico.com/ Colin

      Bonjour,
      Pour la sécurité, je vous conseille de lire l’article sur la sécurité et celui sur le coût de la vie, les deux étant dans la rubrique conseils pratique.
      Pour ce que qui est du budget, avec cette façon de voyager, cela devrait tourner autour des 20€ par personne et par jour, maximum 25€.
      Mais tout dépend des visites dans le Yucatán, certains parcs naturel comme Xel-Ha faisant vite grimper la note.

  • villateau

    Bonjour Colin,
    Nous sommes une famille avec trois enfants ( dont un qui s’appelle aussi Colin!).Nous sommes partis plusieurs fois en sac à dos mais toujours en Asie.Nous sommes depuis longtemps tentés par le yucatan (nature et site) mais nous craignons le côté trop de touristes ,de lourdes infractures et les diffultés à trouver d’authentiques petits villages..Qu’en est il ?Peux tu me renseigner?
    Merci beaucoup
    Catherine

  • lucy

    Bonjour je voulais savoir combien ton coûter ces 10 jours en activité ? Merci
    et si tu pouvais me répondre sur mon Facebook se serait top merci beaucoup.

    Lucy fer’lux

  • http://rencontrelemonde.com/ Moran

    Il y a deux ans j’étais déjà venu dans la région et me voilà de nouveau au Mexique. Une mauvaise nouvelle l’eau paradisiaque de Tulum est envahit d’algues ce qui gâche un peu le spectacle même si cela reste un endroit superbe !
    Dans l’ensemble je pense avoir fait à peu près le même itinéraire seulement pas dans le même ordre.
    Un petit conseil cependant selon moi pour les cenotes il faut essayer d’en trouver qui ne sont pas connus pour éviter la foule, j’en parle dans mon article sur la Quitana Roo ici : http://rencontrelemonde.com/semaine-dans-le-quitana-roo-yucatan
    On a pu se retrouver avec mon amie dans un petit cenote juste tous les deux : le top !

  • Pingback: Melhor época para ir a Ciudad de México | Turismo, dicas, viagem