Balade en lanche à Xochimilco

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et on comprend pourquoi, le pueblo de Xochimilco s’apparente à une petite Venise Mexicaine (toutes proportions gardées) .

C’est vraiment tranquille comparé à México (ouf !). A part peut être la guide de voyage improvisée qui, du haut de son vélo, ne nous a pas lâché d’une semelle depuis l’arrivée du tramway jusqu’à l’embarcadère. C’est elle qui s’est ensuite chargée d’initier les négociations avec le « capitaine » de la lancha. Après une négociation acharnée, le coup du « on est étudiant, on n’a pas d’argent » et notre départ de l’embarcadère, on a finalement divisé le prix par presque 3 : 250 pesos chacun pour une ballade d’une heure sur la belle lancha colorée. On peut y tenir à 10 ou 15. Les rangées de lanchas rouges et jaunes donnent de belles photos. Le Routard en a d’ailleurs fait sa couverture.

 

Lancha, Xochimilco, Estado de México

Lancha, Xochimilco, Estado de México

Ballade en lancha, Xochimilco, Estado de México

Balade en lancha, Xochimilco, Estado de México

 

Au fil de l’eau, on croise des groupes de jeunes prenant l’apéro, des amoureux accompagnés d’une seconde lancha remplie de mariachis et toute sorte de vendeurs ambulants/flottants qui viennent s’amarrer en cas de besoin. N’hésitez pas à profiter des bières proposées ou sinon emmenez votre propre bouteille pour une balade plus arrosée. La balade est magique ! On n’a pas pu voir le mercado de los alimentos à ce prix-là mais, franchement, on n’a pas été déçus. J’ai aussi pu essayer, à grande peine de manœuvrer la lancha. Tout un art…

 

Pour la suite du voyage et rejoindre Puebla, c’est par ici…

Pour plus de photos de la région de México DF, c’est par là…

Et pour revenir au sommaire de notre premier voyage au Mexique

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !