Vivre au Mexique : Anouk et son expatriation en famille

VoyageMexico: J’accueille pour cet article Anouk, du blog vivre au Mexique, qui partage avec nous son expérience de l’expatriation en famille dans ce beau pays qu’est le Mexique.

 

Le Mexique est l’un des pays les plus visités au monde. Depuis quelques années, il attire un nombre grandissant d’étrangers, qui viennent soit pour y vivre quelques mois par année soit pour s’installer à temps plein.

L’an dernier, nous avons pris la décision de quitter le Canada pour vivre au Mexique en famille.

Expatriation en famille au Mexique

Anouk et sa fille Luana

Pourquoi le Mexique?

 

Les raisons sont nombreuses : le climat, la découverte d’une nouvelle culture, l’apprentissage d’une nouvelle langue, le coût de la vie, moins élevé qu’au Canada, et les mets épicés! De plus, le Mexique se trouve à seulement 4h30 de vol de Montréal.

Nous avons débarqué à Cancun, dans l’état du Quintana Roo, avec 5 valises…et beaucoup d’excitation!

Nous voilà maintenant installés à Playa del Carmen, une ville de plus de 200 000 habitants, située dans la région de la Riviera Maya, dans la péninsule du Yucatan. Nous l’avons choisie pour avoir un équilibre entre la grande frénésie de Cancun et le côté villageois de Tulum.

 

La mer, le soleil, les sites archéologiques

 

S’expatrier au Mexique permet aux enfants (et à leurs parents!) de profiter d’innombrables cénotes, ces grottes souterraines, parfois à ciel ouvert, où l’on peut nager et faire du snorkeling. Les sites archéologiques comme Tulum, Chichen Itza et Coba sont tous également à découvrir. La culture maya est très présente et c’est une bonne occasion d’en apprendre davantage.

Et comment ne pas vouloir profiter des plages de sable blanc?

 

Anouk et sa fille sur le site de Tulum

Anouk et sa fille sur le site de Tulum

 

L’éducation scolaire au Mexique

 

Ici, presque tous les expatriés envoient leurs enfants dans des écoles privées. Les Mexicains de milieux aisés en font de même. Le système d’éducation mexicain n’est pas réputé pour sa qualité : classes bondées, sous-financement, manque d’infrastructures.

Notre fille ne parlait pas espagnol à son entrée. Mais plusieurs écoles offrent un soutien aux enfants ne parlant pas la langue. Les écoles sont assez internationales puisque les enfants d’expatriés proviennent de partout : États-Unis, Canada, Argentine, Espagne, etc.

D’ailleurs, récemment, lors d’une rencontre entre parents et professeurs, j’ai pu discuter avec une famille française installée au Mexique. Leurs enfants s’exprimaient autant en français qu’en anglais et espagnol!

 

L’accès internet au Mexique

 

Notre plus grand défi n’a pas été de trouver un logement ni une école pour notre fille, mais bien de trouver…un fournisseur internet. Car hélas, les infrastructures de Playa del Carmen n’ont pas su rattraper le rythme de croissance de population de la ville, ce qui fait que les fournisseurs comme Telmex n’acceptent tout simplement plus de nouveaux clients tant que le réseau ne sera pas élargi!

Pour nous ce fut un problème important, car nous sommes travailleurs sur le web et l’accès au réseau est primordial pour nous. Nous en avons été étonnés, car Playa del Carmen est un endroit qui attire beaucoup de digital nomad (nomades numériques).

 

La sécurité au Mexique

 

C’est une question qui est fréquemment posée sur les forums: le Mexique est-il dangereux?

Il faut savoir que le pays est très grand et que quelques régions sont en effet dangereuses. Par contre, il est rarement mentionné que plusieurs régions mexicaines sont sécuritaires et qu’on peut y mener une vie paisible.

Personnellement, on se sent très en sécurité à Playa del Carmen. Bien sûr, des crimes surviennent (vols, agressions) comme cela peut arriver à Paris, Toronto ou New York.

En fait, je dirais que les principaux dangers du Mexique (hors les zones à haut risque) ne sont pas ceux auxquels on pense. Les accidents de voiture sont nombreux et le soleil peut causer des lésions si on n’est pas protégé. Il faut aussi se méfier des piqûres de moustiques, qui peuvent transmettre la dengue, une maladie infectieuse.

 

N’hésitez plus.

 

S’expatrier au Mexique comporte son lot d’aventures et de mésaventures. Mais c’est un pays très intéressant qui vaut la peine d’être connu. C’est vraiment une belle expérience que de pouvoir le faire en famille!

Pour découvrir notre blogue, rendez-vous sur https://vivre.aumexique.com/

 

VoyageMexico : Je profite de ton passage, Anouk, pour te poser quelques questions supplémentaires…

 

Comment vous êtes-vous préparés pour votre expatriation en famille?

 

Nous avons beaucoup lu au sujet du Mexique et de la région qui nous intéressait: forums, blogs, etc. (la plupart en anglais). Nous avons fait un voyage d’une semaine pour visiter une école et voir quelques quartiers. Je suis aussi allée au consulat du Mexique à Montréal pour obtenir quelques informations.

 

Est-ce facile de s’intégrer dans la société Mexicaine?

 

Je pense que oui. Les Mexicains sont des gens ouverts et accueillants. Il est mieux d’apprendre l’espagnol car ça facilite énormément l’intégration.

 

Quels sont les aspects du quotidien qui te plaisent le plus?

 

Le mode de vie est beaucoup plus relax. Les gens ne se sentent pas pressés et prennent leur temps. L’accès à la mer et les activités aquatiques est ce que j’aime le plus. J’aime bien aussi la nourriture mexicaine épicée. Je trouve qu’il y a beaucoup à voir et à faire au Mexique.

 

Scène de vie quotidienne au Mexique

Scène de la vie quotidienne au Mexique

 

Et ceux qui te plaisent moins?

 

Je dirais qu’en ce moment, c’est le manque d’infrastructures. Il y a encore beaucoup d’endroits où l’internet rapide (ou même l’internet tout court!) n’est pas encore disponible. L’autre point est la qualité du service en général, que ce soit à la caisse, dans un commerce ou autre, les employés sont souvent peu qualifiés pour servir et informer le client. Aussi, la façon de fonctionner des Mexicains fait que ce n’est pas toujours très efficace.

 

Merci beaucoup Anouk pour ce témoignage, j’espère que cela aidera des familles à préparer leur expatriation au Mexique.

  • chantal gariepy

    bonjour ns sommes aussi du quebec et voudrions aussi s expatrier au Mexique mais ne s avons par ou debuter pour toutes les procédures et questionnements pour une famille !!!!!!!!!!

  • Anouk

    Bonjour Chantal!

    C’est un beau projet que vous avez! Je vous conseille d’abord de venir à titre de visiteur afin de voir si le pays vous convient. Il y a quelques écueils, surtout en ce qui concerne la scolarite des enfants.

    Anouk

  • Annie Toupin Martin Simard

    Bonjour j’aimerais savoir s’il serait possible pour moi de communiquer avec vous via email? nous sommes une famille de 2 adultes et 4 enfants qui aimerait déménager a playa ou cancun et nous sommes un peu perdu dans le flot de questionnement et les procédures et les priorités a établir pour concevoir une tel aventure???!!

    • Annie Toupin Martin Simard

      nous sommes du quebec :)

    • https://vivre.aumexique.com Anouk
    • https://vivre.aumexique.com Anouk

      charlesanouk at gmail.com

  • Laura51

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Master MEEF (enseignement) à l’Université de Reims. Je rédige un mémoire sur la comparaison de l’organisation hebdomadaire des systèmes scolaire français et mexicain. Dans ce cadre, je dois et j’aimerais avoir un témoignage, sur l’organisation de ces rythmes scolaires pour l’école primaire au Mexique (rythmes effectivement respecter ou non, est-ce que tous les enfants se rendent effectivement à l’école ?).

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

    Laura

  • Celiia Papin

    bonjour,

    Je suis en capa sapver et j’ai un ccf a faire sur un pays et j ai fait sur le Mexique et il me faudrait un témoignage de quelqu ‘un qui vit au mexique et qu il parle français.
    je vous remercie d avance pour une réponse