Sécurité: la méthode atipic ou comment bien préparer un voyage

Vous avez peur des arnaques en voyage ? Vous vous sentez parfois en danger ou mal à l’aise à l’étranger ? Dans cet article, je vais vous parler de la méthode « atipic ». Rédigée par Fabrice Dubesset, bloggeur professionnel et voyageur confirmé, cette méthode concerne la sécurité en voyage. Son plus ? Elle touche autant au domaine de la sécurité des personnes que celles des biens et des données. Elle permettra, je l’espère, à ceux qui en ressentent le besoin, d’acquérir les connaissances et les astuces nécessaires sur la sécurité pour bien préparer un voyage au Mexique ou ailleurs.

Mais avant de rentrer plus en avant dans le détail de cette méthode, je vais laisser la parole à son auteur.

 

Quelques mots avec Fabrice Dubesset

 

Bonjour Fabrice, bienvenue sur VoyageMexico ! Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours en quelques mots?

Bonjour Colin ! Je suis blogueur voyage pro depuis deux ans. Sur mon blog Instinct Voyageur, je m’efforce de donner envie de voyager plus. Je montre notamment que faire un long voyage ne coûte pas si cher que cela. Je suis aussi l’auteur du blog Prendre l’avion qui donne des conseils pratiques pour bien voyager en avion.

 

Fabrice Dubesset

Fabrice Dubesset

Dans quels pays d’Amérique Latine as-tu voyagé et quels sont tes meilleurs souvenirs dans cette partie du monde ?

J’ai beaucoup voyagé à travers le continent. Mes trois destinations préférées restent la Colombie, le Chili et le Guatemala. La beauté de la Patagonie, des temples Mayas perdus dans la jungle, la joie des Colombiens sont quelqu’un de mes plus beaux souvenirs.

 

Peux-tu nous décrire la méthode atipic en quelques mots ?

Ce guide pratique traite de la sécurité des biens, des personnes et des données en voyage. Il s’adresse notamment aux voyageurs en indépendant afin de leur donner toutes les connaissances, techniques et astuces pour voyager en sécurité.

Le guide est découpé en trois parties : Connaissances, Techniques et Psychologie. Ce sont là trois composantes essentielles pour voyager l’esprit zen !

La méthode a.t.i.p.i.c., c’est 200 pages de conseils pratiques, 100 photos et illustrations et des liens vers des accessoires voyage. Et les futures mises à jour seront envoyées gratuitement à tout lecteur !

 

A ton avis, la méthode atipic convient-elle bien au Mexique ? As-tu des conseils particuliers à nous donner sur la sécurité au Mexique et en Amérique centrale?

D’une manière générale, ce guide convient tout à fait aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Amérique Latine et au Mexique. Voyager sur ce continent nécessite vraiment quelques précautions et connaissances afin de réduire les risques. J’ai rencontré à maintes reprises des voyageurs à qui il était arrivé des mésaventures par manque de connaissances.

Un des problèmes en Amérique Centrale, ce sont les taxis. Sans parler des faux taxis, même un taxi « régulier » peut vous emmener dans un traquenard. Un conseil : demander à votre hôtel de vous appeler un taxi. Vous réduirez ainsi les risques, car généralement, les gérants de l’hôtel travaillent toujours avec des chauffeurs de taxi sûrs.

Autre conseil, évitez vraiment de vous rendre seul sur les collines qui surplombent certaines grandes villes. En chemin, il n’est pas rare que des bandes attendant le promeneur pour les voler. Allez-y en groupe ou en taxi.

 

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais lancer sous peu la bourse de voyage Instinct Voyageur – Wimdu. 1000 euros seront attribués à un projet de voyage au long cours (plus de deux mois). J’ai pu crée cette bourse grâce à mon partenaire Wimdu. Ce site internet met en relation les particuliers qui souhaitent louer une chambre ou un appartement et les voyageurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, on y trouve de vrais bons plans pour loger peu cher autrement que dans un hôtel.

Après mon dernier guide « voyager avec 20€ par jour », je termine actuellement mon prochain guide « 110 arnaques en voyages » qui sortira sur mon blog en mai.

 

Merci beaucoup Fabrice d’être passé sur le blog et à bientôt j’espère !

 

La méthode atipic ou comment bien préparer un voyage

 

L’avantage de cette méthode, et ce qui lui donne sa crédibilité à mes yeux, c’est qu’elle englobe différents volets, tous primordiaux en terme de sécurité : les techniques, les connaissances et la psychologie.

Il ne m’est pour l’instant rien arrivé de très fâcheux en voyage et, même si on ne peut jamais tout prévoir, je pense que se préparer (dans le sens positif du terme), est décisif. Et, s’il est toujours bien d’avoir une copie de son passeport ou son argent en lieu sûr, il est à mon avis tout aussi important de connaitre la culture locale et les éventuelles arnaques pratiquées, tout en restant attentif à son environnement. Attention, je n’ai pas dit méfiant ! Seulement informé et à l’écoute.

Information et prévention

 

Vous saurez tout sur comment vous informer sur la stabilité d’un pays et les risques encourus, les principaux dangers et comment les éviter.

 

Attention et techniques

 

Ici, ce seront plutôt des conseils pratiques, du type : comment protéger son argent, ses bagages et ses papiers en voyage.

Le bouquin cumul tout de même 200 pages de conseils pratiques et des fiches de secours sur que faire en cas de perte ou de vol de passeport, bagages, etc… De quoi combler même les voyageurs les plus avertis !

 

Intuition et confiance

 

La dernière partie concerne plus la peur de l’inconnu et comment la gérer, ce qui est, je pense, indispensable pour tout voyageur.

Les adeptes du voyage en solo et au féminin auront aussi droit à quelques conseils. Le voyage au féminin pourrait d’ailleurs bien être le thème d’un prochain article. Affaire à suivre pour les abonnés à la newsletter et la communauté Facebook… Je dis ça, je ne dis rien !

 

Et pour la route, une présentation de la méthode atipic en vidéo:

 

Et le prix dans tout ça?

 

Un prix très correct: 22€ !

Garantie : Satisfait ou remboursé jusqu’à 30 jours après l’achat.

Cliquer ici pour commander ou obtenir plus d’information

 

La méthode atipic

La méthode atipic

Note : je tiens à préciser que je touche une commission en cas de vente réalisées via ces liens, sachant que c’est une méthode que j’estime utile pour préparer un voyage et dont l’auteur a prouvé sa légitimité.

 

Au final, cette méthode aide à développer sa confiance en soi et à bien se préparer avant un voyage. Ce qui permet de profiter à fond et d’aller au contact des populations. Après tout, ce n’est pas pour cela que l’on voyage ?
Notez aussi que si la méthode est particulièrement utile pour un voyage au Mexique, les conseils donnés sont aussi valables pour toute autre destination.

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • DArnaud

    Voilà qui peut être précieux, bon article, à approfondir