Que mettre dans sa valise pour le Mexique?

Je me suis dit qu’un petit coup de main pour bien préparer sa valise pour le Mexique ne ferait pas de mal. Voici donc une check-list d’affaires à ne pas oublier de glisser dans votre valise (ou votre sac à dos) pour votre voyage au Mexique.

 

Preparer sa valise

 

Quels vêtements emmener?

 

Je ne vais pas faire une longue liste exhaustive et générique, il y en partout sur le web (ici, par exemple). Retenez plutôt que les vêtements à emporter dépendent surtout des régions où vous irez et de la période à laquelle vous partez. Je vous conseille d’ailleurs de lire l’article sur le climat au Mexique pour mieux cerner le type de vêtement à emmener.

Voici néanmoins quelques tenues indispensables:

  • Des vêtements confortables pour la marche et ne craignant pas la chaleur, particulièrement utiles pour visiter les temples mayas en plein cagnard. Notez que c’est valable quelque soit la région visitée.

  • Des vêtements plus chauds pour le soir, notamment en hiver, ou pour les coins en altitude. Mexico, par exemple, est sur un plateau assez élevé ou encore San Cristobal de la Casas dans les montagnes du Chiapas, où j’ai bien failli attraper un rhume. Plus généralement, cela vous servira aussi pour les longs trajets en bus, dont la plupart pousse la climatisation à l’extrême.

 

  • Un imper si vous partez pendant la saison des pluies, et plus particulièrement au Yucatán.

 

  • Des chaussures de marche ou des baskets, que ce soit pour les sites archéologiques, les excursions ou les balades dans la jungle.

 

  • Un maillot de bain (mais, ça, je suis à peu près sûr que personne ne l’oubliera).

 

Check-list: 8 accessoires indispensables pour le Mexique

 

  • Une crème solaire (plus de choix en France et prix est similaire si je me souviens bien). Si vous allez dans certains sites protégés, la réserve de Sian Ka’an par exemple, la crème solaire est interdite donc pensez à prendre une crème solaire bio ou un tee-shirt (cf les excursions proposées par les agences).

 

  • Le masque et tuba si vous comptez faire du snorkeling, tout particulièrement conseillé dans le Yucatán. C’est un moyen de faire rapidement des économies, la location de ce matériel étant un poste de dépense important dans la région (voir nager avec des tortues à Akumal). Les amateurs emporteront aussi leur Go pro.

 

 

  • Un adaptateur pour prise électrique US si vous en avez, sinon on en trouve facilement sur place et à moins cher, donc pas la peine d’en acheter avant de partir. Indispensable pour recharger l’appareil photo ou le portable car ce sont les mêmes prises qu’aux Etats-Unis (2 fiches plates, type A).

 

  • Un cadenas pour les auberges de jeunesse, cela évite de devoir en louer un.

 

  • Une ceinture antivol est aussi bien pratique pour planquer ses pesos, on ne sait jamais. Notez que je l’utilise aussi dans des pays réputés moins dangereux, du moment que je voyage en sac à dos. Vous trouverez d’ailleurs de quoi relativiser dans l’article sur la sécurité au Mexique.

 

ceinture anti-vol

 

  • Des billes anti-humidité (gel de silice) pour les appareils électroniques. Je me souviens que mon appareil avait connu quelques déboires au Chiapas, que je soupçonne d’être liés à l’humidité (un retour d’expérience là-dessus?). Pour les amateurs de photographie n’oubliez pas non plus la carte SD supplémentaire ou éventuellement une cléf usb pour stocker les photos. Vous trouverez des cybercafés un peu partout au Mexique, dans les villes d’une certaine taille tout du moins.

 

  • Côté trousse à pharmacie, si vous devez ne prendre qu’un médicament, retenez l’anti-diarrhéique contre la turista (aussi connue sous le nom de « revanche de Moctezuma » mais qui n’a pourtant rien d’une légende).  Mieux vaut acheter l’anti-moustique sur place, plus adapté. Le « OFF » notamment est réputé pour bien protéger. Deux accessoires d’autant plus nécessaires si vous faites un tour au Chiapas, la région la plus tropicale du pays.

 

Important: pensez à faire des photocopies de vos papiers avant de partir ou, mieux, les scanner et se les envoyer par mail ou dropbox.

 

N’oubliez pas pour autant de garder de la place dans votre valise pour ramener des souvenirs (20 idées souvenirs ici)!

 

Et vous,  vous glissez quoi dans votre valise?

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • Lesly Aguilar

    Saludos leí tu blog y me siento orgullosa de que seas un apasionado por este país tan hermoso, yo vivo en México desde hace 25 años y me gustaría poder contactarte ya que estoy haciendo un negocio por internet para ayudar a los artesanos mexicanos. y quisiera saber que clase de artesanias les gustan a los europeos. Espero puedas apoyarme un Saludos!
    Y gracias por este hermoso blog!
    https://www.facebook.com/Rechinones mi fb para poder hablar mas de México!

  • Victoria

    bonjour, je pars samedi 29 Juillet à Cancun, je souhaite savoir ce que je dois prendre au niveau médicaments.
    Merci pour votre réponse