Palenque et Agua Azul

Palenque: la perle archéologique du Chiapas

 

C’est l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique. Pour tout faire, en prenant un peu notre temps, il nous a bien fallu 3 heures. Sachant que la visite devient vite sportive si on se met en tête de grimper sur tous les temples, ce dont j’ai du mal à m’empêcher, personnellement. Pas mal de touristes mais pas autant qu’à Teotihuacan. Le spectacle des pyramides plantées au beau milieu de la jungle est somptueux. Le cadre est vraiment magique. Il y a même des cascades sur le site. Et dire qu’une grande partie des ruines de Palenque est encore enterrée sous la végétation

 

Pyramides, Palenque, Chiapas

Pyramides, Palenque, Chiapas

La jungle de Palenque, Chiapas

La jungle de Palenque, Chiapas

Cascade, Palenque, Chiapas

Cascade, Palenque, Chiapas

 

Se rendre à Palenque en bus:

Depuis San Cristobal de la Casas: 5h de trajet
Depuis Merida: 8h de trajet
Depuis Oaxaca: 15h de trajet

Tarif d’entrée à Palenque: 57 pesos (3,10€)

 

Agua Azul: des cascades d’un bleu turquoise

 

A 1h15 en combi de Palenque (35 pesos jusqu’à la bifurcation + 15 pesos de colectivo jusqu’à l’entrée).

Sur le trajet, en plus des topes (dos d’ânes) habituels, de nombreux topes en terre au bord desquels les enfants se postent pour proposer des épis de maïs ou un jus de coco plus ou moins frais.

A l’entrée des cascades, on s’acquitte d’une lourde taxe (38 pesos). Pourquoi pas, si cela peut maintenir le lieu en état. Rien à voir avec les cascades de Quimixto ou Yelapa (Jalisco) qu’on avait pu faire jusque-là. Celles-ci sont tout simplement époustouflantes et l’eau est effectivement azul, voire turquoise. C’est à se demander comment c’est possible. On peut remonter le long de la rivière pour trouver des zones de baignades (délimitées à cause du courant et de l’afflux de touristes) beaucoup plus tranquilles que les premières, à l’entrée du site. Un vrai régal !

Cascades d'Agua Azul, Chiapas

Cascades d’Agua Azul, Chiapas

Vallée d'Agua Azul, Chiapas

Vallée d’Agua Azul, Chiapas

 

 

Pour la suite du voyage direction Yaxchilan et la frontière avec le Guatemala, c’est par ici…

Pour plus de photos de Palenque et des cascades d’Agua Azul, c’est par là…

Et pour revenir à notre itinéraire à travers le Mexique

 

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • cindy

    :) Merci pour ta précieuse aide, et pour nous donner du plaisir à préparer ce voyage ! hate d’y etre

  • Laurette

    Bonjour Colin,

    D’abord merci beaucoup pour ce blog, c’est quasiment devenu ma bible depuis que je savais que j’allais étudier 6 mois au Mexique et encore plus depuis que j’y suis !
    Ensuite, on est bien d’accord qu’il est possible d’enchaîner Palenque y Agua Azul dan la même journée pour peu qu’on loge près des ruines la veille et que l’on parte pas trop tard ?

    Merci,

    Laurette

    • http://www.voyagemexico.com/ Colin

      Bonjour Laurette,
      Oui, c’est faisable, à condition de ne pas trop traîner.
      Bon voyage!

  • TROPEMatiego

    On the road you stop for a moment to see Misol-Ha waterfall. It is amazing: http://www.mattrail.com/2018/02/misol-ha.html