Mon trip de 3 semaines à travers le Mexique : de Guadalajara à Tikal

Voilà un article qui pourrait être utile à ceux qui préparent leur voyage et qui cherchent des idées d’itinéraires.

Ci-dessous litinéraire que l’on a suivi durant les trois semaines de notre trip en bus, de Guadalajara à Tikal en passant par México D.F, Oaxaca et le Chiapas :

Afficher l’itinéraire sur une carte plus grande

 

Première étape : México D.F et ses alentours

 

1er jour : México D .F

La ville, pourtant capitale et emblème du Mexique, n’est pas vraiment l’endroit que j’ai le plus apprécié au Mexique. Les musées, notamment celui d’anthropologie, valent, cependant, le détour.

>>Lire l’article Mexico D.F

2ème jour : Teotihuacán

Plein à craquer de touristes en ce dimanche de week-end prolongé, le site en impose de par sa grandeur et la symétrie de ses constructions.

>>Lire l’article sur les pyramides de Teotihuacan

3ème jour : Taxco et Xochimilco

Si D.F laisse un arrière-goût de grande mégalopole étouffante, les environs, eux, sont très appréciables.

Si vous vous rendez dans la région, ne ratez pas Xochimilco. C’est est en quelque sorte une petite Venise mexicaine que l’on traverse en lancha au cours d’une ballade festive.

Le village de Taxco, quant à lui, est construit sur des pentes montagneuses et fait penser à la belle ville colorée de Guanajuato avec ses enchevêtrements de ruelles et son Église colorée.

>>Lire l’article sur Taxco

>>Lire l’article sur Xochimilco

4ème jour : Puebla

Si le quadrillage de la ville par de grandes artères m’a d’abord laissé perplexe, le charme de cette cité coloniale s’est révélé au fur et à mesure des placettes et quartiers où règne une ambiance unique.

>>Lire l’article sur Puebla

5ème jour : México D .F

Notre deuxième jour dans la capitale nous aura confortés dans notre impression malgré la visite du très calme quartier de Coyoacán et du divertissant musée d’arte popular. México D .F. est, en tout cas, probablement l’une des villes du Mexique où l’on mange le mieux et pour trois fois rien dans la rue.

>>Lire l’article sur Mexico et ses musées

6ème jour :

Suite à un problème de visa à régler, retour à Guadalajara la veille au soir et départ pour Acapulco le 6ème jour!

 

Deuxième étape: Oaxaca et la côte Pacifique Sud

 

7ème jour : Acapulco

On me l’avait décrite comme sans âme…eh bien ma journée passée sur place ne m’aura pas fait changer d’avis. Le plus intéressant reste, je pense, de voir les fameux clavadistas plonger du haut de la falaise juste après le coucher du soleil.

>>Lire l’article sur Acapulco et ses plongeurs

8ème jour : Puerto Escondido

Cela restera assurément dans ma mémoire comme l’une des « stations balnéaires » (même si le terme est très réducteur) les plus belles du Mexique ! Les nombreuses plages aux styles très divers et l’ambiance surfeurs du lieu n’y sont pas pour rien. Magnifique !

>>Lire l’article sur Puerto Escondido

9ème jour : Puerto Angel, Zipolite et Mazunte

Le plus que tranquille petit port de pêche de Puerto Angel et la paisible plage hippie de Mazunte sont un bon moyen de se relaxer. Dans un tout autre style que Puerto Escondido, ces endroits recèlent un charme certain. Encore une bonne journée plage avant de repartir dans les terres.

>>Lire l’article sur Puerto Escondido, Zipolite et Mazunte

10ème jour : Oaxaca

C’est une des villes qui, pour moi, restera emblématique du Mexique ! Oaxaca est aussi attrayante pour son artisanat, que pour ses spécialités culinaires ou son ambiance proche de celle d’un village. À ne pas manquer !

>>Lire l’article sur Oaxaca

11ème jour : Monte Albán et Oaxaca

Le site archéologique de Monte Albán, dominant les montagnes alentours et à l’abri des touristes à mon passage, est de toute beauté. Je l’ai, pour ma part, préféré au site de Teotihuacán.

>>Lire l’article sur le site archéologique de Monte Alban

 

Site archéologique de Monte Alban, Etat de Oaxaca

Site archéologique de Monte Alban, Etat de Oaxaca

12ème jour : Mitla, Tule et Hierve El Agua

Si le site de Mitla est à éviter, les superbes formations calcaires de Hierve El Agua sont, pour le coup, incontournables ! Les piscines naturelles dont l’eau s’écoule au bord de la falaise m’ont littéralement stupéfié.

>>Lire l’article sur les environs de Oaxaca

 

Troisième étape : le Chiapas

 

13ème jour : Cañon del Sumidero

Jolie ballade au programme, bien qu’un peu longue sur la fin.

>>Lire l’article sur le Canyon del Sumidero

14ème jour : San Cristóbal de Las Casas

San Cristóbal, très loin des chaleurs tropicales dont on peut rêver, est néanmoins agréable pour faire une halte et profiter de ses marchés indigènes typiques.

>>Lire l’article sur San Cristobal de Las Casas

15ème jour : Les pueblos tzotziles à côté de San Cristobal, San Juan Chamula et Zinacantán

Le manque d’authenticité de ces villages a été un peu décevant. Peut-être faut-il aller dans des villages plus reculer pour réellement voir la culture tzotzile.

>>Lire l’article sur les villages près de San Cristobal

16ème jour : Las ruinas de Chinkultic et las lagunas de Montebello

Le site de Chinkultic, déjà intéressant et entouré d’une jolie nature, annonce doucement les splendides lacs de Montebello aux couleurs variées, éparpillés dans un parc naturel dans lequel il fait bon y passer la nuit.

>>Lire l’article sur les ruines de Chinkultic et les lacs de Montebello

17ème jour : Trajet pour Palenque

 

18ème jour : Palenque et Agua Azul

Palenque, fondu dans la végétation, fait ressentir toute la puissance de la civilisation maya et laisse courir l’imagination.

Les cascades d’Agua Azul, d’un bleu plus turquoise qu’azul, sont absolument superbes et permettent de se rafraîchir après une visite exténuante à Palenque.

Sûrement l’une des meilleures journées au Chiapas !

>>Lire l’article sur les cascades d’Agua Azul

 

Cascadas de Agua Azul, Chiapas

Cascadas de Agua Azul, Chiapas

19ème jour : Yaxchilán

Avec son air de bout du monde, Yaxchilán, mis à part ses ruines, possède un certain charme tant l’atmosphère y est particulière. Le coucher de soleil sur le fleuve-frontière n’y est certainement pas étranger …

>>Lire l’article sur le site de Yaxchilan

 

Dernière étape : Tikal, Guatemala

 

Trip de 4 jours au total depuis la frontière mexicaine jusqu’à Tikal puis de Tikal jusqu’à Villahermosa d’où l’on a pris l’avion pour Guadalajara. Tout un programme…

Le site de Tikal, avec son ampleur démesurée et ses pyramides perdues dans une jungle majestueuse, est unique. Il conclue aussi notre périple d’une bien belle manière et achève de vider notre portefeuille déjà bien dénudé.

>>Lire l’article sur le trajet de la frontière mexicaine à Tikal

 

Pour voir toutes les photos, c’est par ici

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

Comments are closed.