Mon blog est zéro Carbone !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que ce blog est désormais Zéro Carbone !

Non, je ne vous parlerai pas des pyramides du Chiapas ni des belles plages de sable blanc dans cet article. Le sujet est moins aguicheur mais n’en est pas moins au centre d’une démarche de voyages plus respectueux des populations et de la planète.

Zéro Carbone ? Quèsaco ?

 

Un blog zéro Carbone est un blog qui compense les émissions de CO2 émises dues au fonctionnement du blog et aux visites sur celui-ci.

Quoi? Un blog ça émet du CO2 ?

 

Si mon blog n’a rien à voir avec le pot d’échappement d’une voiture ou les cheminées d’une usine, il n’en demeure pas moins qu’il est à l’origine d’émissions de CO2. Son fonctionnement et les visites qu’il génère ne sont possibles que grâce à l’utilisation de serveurs et autres matériels informatiques. Et c’est précisément leur utilisation, la consommation électrique qui en découle et le refroidissement de ces équipements qui entraîne de la consommation de CO2.

La consultation d’une page web conduirait en moyenne à l’émission de 0,02 grammes de CO2. Pour un blog avec un trafic de 15 000 pages vues par mois (ce qui, soit dit en passant est loin d’être le cas du mien), les émissions annuelles de dioxyde de carbone s’élèvent à 3,6 kg.

bonial – alerte promos pour moins de déchêts

Comment ça marche ?

 

En plantant un arbre, je compense les émissions de CO2 liées au fonctionnement de ce blog.

La capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an et permet ainsi de limiter mon empreinte carbone sur l’environnement. Sachant que la durée de vie de l’arbre en question est de 50 ans, la compensation carbone durable est plus qu’assurée.

Je vous rassure, je ne le fais pas moi-même, quoique rien ne m’en empêcherai. C’est le site Bonial et leur partenaire, les Pépinières Naudet, qui se chargent de planter cet arbre en Bretagne.

C’est là qu’intervient le petit badge vert tout en bas de la barre de menu à droite… En installant ce badge sur VoyageMexico et en réalisant cet article, je contribue à la promotion de cette initiative. Je participe à développer leur idée et, en contrepartie, ils se chargent de planter mon petit arbre.

Chapeau à eux pour cette superbe initiative !

 

Si vous aussi vous tenez un blog, je vous invite à jeter un œil au projet  Blog zéro Carbone.

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • http://malikasmith.canalblog.com/ Malika Smith

    Bonsoir !
    Je me suis permise de faire un lien vers ton blog sur mon site car je participe à cette opération, et tes explications ont le mérite d’être plus détaillées que sur le site en question !
    Merci pour cet clarification !

    • http://www.voyagemexico.com/ Colin

      Bonsoir Malika,
      Merci à toi !
      J’espère que nos articles encourageront ce type de démarche :)