Mexique : 16 portraits de voyage

Pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne au Mexique, j’ai sélectionné quelques portraits pris lors de mon voyage au Mexique. De quoi donner un aperçu de la vie quotidienne au Mexique et des particularités culturelles du pays.

Notez tout de même que ces photos illustrent un Mexique typique et souvent populaire. J’ai pris au final assez peu de photos du Mexique « moderne » tel qu’on peut le trouver dans des grandes villes comme Mexico ou Guadalajara. Mais il faut garder en tête que les deux cohabitent bel et bien au Mexique. Et c’est aussi ce qui fait le charme du pays à mon sens.

 

En guise de première photo, notre arrivée à Patzcuaro lors de laquelle, comme souvent au Mexique, nous sommes tombés sur un village en fête. Des hommes vêtus d’habits de carnaval faisaient claquer les fouets sur une des places du village.

 

Le carnaval à Patzcuaro

Carnaval à Patzcuaro

 

Voici une petite vidéo du carnaval de Patzcuaro pour mieux vous imprégner de l’ambiance festive:

 

Le village de Patzcuaro est d’ailleurs un des villages les plus typiques qui m’ait été donné de traverser lors de mon séjour au Mexique.

En voici un autre exemple avec ce vieil Indien purépecha tenant un étal non loin de l’église du village.

 

Vieil Indien purépecha au marché de Patzcuaro

Vieil Indien purépecha au marché de Patzcuaro

 

Toujours à Patzcuaro, au détour d’une ruelle, aux alentours du couvent, une indienne occupée à tresser un tissu.

 

Indienne en train de tresser, à Patzcuaro

Indienne en train de tresser, à Patzcuaro

 

La photo suivante à été prise à Puebla, ville coloniale dans la région centre du Mexique.

On y voit un des nombreux écoliers de cette ville, par ailleurs studieuse à tout point de vue, adossé à un mur.

 

Ecolier, Puebla

Ecolier, Puebla

 

Ci-dessous, un travailleur d’une fabrique de tequila, près du village du même nom, en train de découper l’agave dont est issu le fameux alcool.

 

Travailleur dans un champs d'agave

Travailleur dans un champs d’agave

 

Pour les deux prochaines photos, je vous propose de passer par México DF, la capitale mexicaine.

Sur la photo suivante, un danseur près du zocalo de Mexico, se préparant à donner son spectacle. Son visage rappelle le culte voué à la mort, très présent au Mexique.

 

Danseur, près du zocalo de Mexico

Danseur, près du zocalo de Mexico

 

Non loin de là, un militaire à l’arrière de son camion, en face de la cathédrale de Mexico.

Petite précision : j’ai bien pris soin de lui demander sa permission avant de le photographier et la situation y était propice, les militaires n’étant pas ici présents pour une opération spécifique. Des précautions à mon avis nécessaires si l’on ne souhaite pas se voir confisquer l’appareil photo.

 

Militaire à l'arrière de son camion, Mexico

Militaire à l’arrière de son camion, Mexico

 

Retour dans la région de Morelia mais, cette fois, dans le pueblo de Tzintzuntzan, connu notamment pour ses modestes vestiges Purépechas.

Le rythme mexicain dans toute sa splendeur!

 

Le rythme mexicain

Le rythme mexicain

 

Une scène de la vie quotidienne saisie au passage à Yelapa, un des villages au Sud de Puerto Vallarta, accessible uniquement depuis la mer.

 

 La vie quotidienne à Yelapa

La vie quotidienne à Yelapa

 

Les 5 portraits suivants ont tous été pris à Guanajuato, probablement la ville la plus colorée qui m’ait été donné de voir au Mexique et assurément l’une des plus typiques. Guanajuato, située à flanc de colline, est une mosaïque de couleurs, traversée de part en part par des voies souterraines recouvertes d’un dédale de ruelles au charme fou.

Sur la placette devant la cathédrale, un homme faisant la sieste au soleil.

 

Encore et toujours le rythme mexicain

Encore et toujours le rythme mexicain

 

Un peu plus loin, en direction du parc et du théâtre, une « anciana » tentant de vendre quelques jouets en tissu aux passants.

 

Vendeuse de rue, Guanajuato

Vendeuse de rue, Guanajuato

 

Un portrait d’une jeune métisse au regard fier et de son enfant, dans le joli parc ombragé de Guanajuato.

 

Une métisse et son enfant, Guanajuato

Une métisse et son enfant, Guanajuato

 

A peine, quelques mètres plus loin, près du sympathique Musée Don Quijote, un musicien jouant de la gratte et chantant à pleins poumons dans un anglais-yaourt assez amusant.

 

Musique de rue, Guanajuato

Musique de rue, Guanajuato

 

Dernière scène de la vie quotidienne prise à Guanajuato: une « mama » des plus typiques vendant des tacos au détour d’une ruelle.

 

Taqueria de calla, Guanajuato

Taqueria de calla, Guanajuato

 

Après le centre du Mexique direction la région de Oaxaca, plus à l’Ouest avec ce portrait d’un vieux mexicain dans son rockingchair.

 

Viejo dans son rockingchair

Viejo dans son rockingchair

 

Ci-dessous, un paysan, sur le site de Monte Alban, vendant des statuettes taillées à la main durant la saison creuse afin de s’assurer un revenu complémentaire.

 

Sombrero et moustache, Monte Alban

Sombrero et moustache, Monte Alban

 

Si vous êtes intéressés, j’ai également trouvé quelques portraits de Mexicains sur le site de Taxibrousse. Et quelques bons photographes mexicain sur Flickr dont je parle dans les sites à découvrir sur le Mexique.

Et pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir mes photos de voyage au Mexique, c’est dans la galerie photo que ça se passe.

 

N’hésitez pas à laisser des liens vers vos galeries de photos en commentaire.

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • Thomas

    Coquille, je ne crois pas qu’il y ait de vestiges mayas à tzintzunzan

  • Memo

    Guanajuato c’est top c’est sur, je me souviens m’être abrité de la pluie pendant une demi sous la statue de Don Quichotte haha