Maëlle et son voyage au Mexique entre filles

Aujourd’hui, je pose quelques questions à Maëlle, une voyageuse en herbe, passée il y a quelques mois sur Voyage Mexico pour préparer son voyage au Mexique. De retour de son voyage entre filles, elle nous livre ses impressions et ses conseils sur le voyage au féminin au Mexique.

 

Maëlle en compagnie d'un couchsurfeur à Monte Alban

Maëlle en compagnie d’un couchsurfeur à Monte Alban

 

Bonjour Maëlle, bienvenue sur VoyageMexico! Peux-tu te présenter en quelques mots?

 

Bonjour à tous!

J’ai 24 ans, je suis pédicure podologue remplaçante, bien décidée à prendre le temps de voyager un maximum entre 2 remplacements.

As-tu l’habitude de voyager ?

 

Je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de voyager, mes études ne me le permettant pas mais je compte bien rattraper ces « voyages perdus ».

 

Dans quels pays as-tu déjà voyagé ?

 

J’ai déjà visité la Tunisie. J’en garde de très bons souvenirs mais c’était mon premier voyage et j’ai donc choisi de faire un circuit par facilité, mode de voyage qui, je le sais maintenant, ne me convient pas vraiment. Cela nous limite vraiment dans les surprises que peut offrir un voyage (rencontres de la population, détours inattendus). Je trouve que l’imprévu apporte encore plus de magie à un voyage.

J’ai visité la Roumanie l’été dernier, un voyage d’un mois, magnifique. Ce pays mériterait d’être plus visité. J’y ai trouvé une grande diversité de paysages et les Roumains sont très accueillants.

Et dernièrement le Mexique!

 

Tu étais venue sur ce blog il y a quelques mois pour préparer ton voyage au Mexique. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le cadre de ce voyage ?

Tu comptais rejoindre ta petite sœur en échange universitaire au Mexique il me semble ?

 

Oui, je suis allée rejoindre ma petite sœur au Mexique, qui y est pour une année universitaire à Guanajuato. Elle avait un mois et demi de vacances sur décembre-janvier… super occasion pour moi de la rejoindre pour un road trip au Mexique. En un mois et demi on a eu le temps de voir beaucoup de choses mais il fallait quand même faire une pré-sélection des sites que nous ne voulions pas louper et ce blog m’a bien aidé.

 

 Voyager à deux filles, cela change quelque chose ? Aucune mésaventure ?

 

Je pense effectivement que ça change quelque chose, j’ai eu l’impression que de voyager à 2 filles nous a permis pas mal de « laisser –passer » !

Les seules mésaventures que l’on a pu rencontrer, qui sont finalement plus vexantes qu’autre chose, c’est de devoir payer le « prix touriste » pour certains taxis ou restos…

 

Jamais on ne s’est senti en insécurité, quelque soient les régions où nous sommes passées.

 

Parmi le « top 10 » de l’article sur les lieux à voir au Mexique, sur quels sites t’es-tu rendue ? Peux-tu nous donner un aperçu de ton itinéraire ?

 

Je suis arrivée à Cancun et repartie de Mexico DF.

Parmi le top 10 j’en ai visité 7 :  Palenque, Guanajuato, Tulum, Akumal, Oaxaca, la Huasteca Potosina et Agua azul.

Et j’ai visité également l’ile de Holbox, la reserve de Celestun, Campeche , San Cristobal, le Canon del Sumidero, Taxco, Puebla, Mexico DF, Teotihuacán et Puerto Vallarta.

 

La Huasteca Potosina

La Huasteca Potosina

 

Tu parlais de couchsurfing et d’auberges il y a quelques mois. As-tu pu sillonner le pays de cette manière finalement ? De quelle façon voyages-tu habituellement?

 

On a effectivement fait un mixte d’auberges (souvent en dortoir et parfois en chambre individuelle) et de couchsurfing… mixte que je recommande vivement ! En couchsurfing on rencontre des locaux qui nous font découvrir leurs régions, leurs spécialités, les bons plans … ils sont vraiment heureux de nous accueillir… et c’est gratis ! En dortoir on rencontre d’autres voyageurs du monde entier et les échanges sont également vraiment intéressants ? Et puis, de temps en temps, cela fait aussi du bien de se retrouver tranquille, seule dans une chambre.

Habituellement je voyage en famille, entre amis ou en solo (notamment sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). J’aime privilégier les lieux insolites et ou on peut faire plein de bonnes rencontres pour l’hébergement. Pour le transport je privilégie le bus, le stop et le covoiturage. J’aime bien le bateau aussi, à l’occasion.

 

Avec le recul, qu’as-tu préféré au Mexique?

 

La convivialité des mexicains,  les paysages époustouflants et des expériences uniques (nage avec des tortues à Akumal entre autres).

Mention spéciale pour le Quintana Roo et l’ile Holbox, Palenque, Taxco, Guanajuato, la Huasteca Potosina et les plages reculées au sud de Puerto Vallarta (Yelapa, Quimixto et Las Animas).

J’ai adoré les spécialités culinaires aussi, comme le « pollo al mole » (ndlr : poulet accompagné d’une sauce chocolatée), le « ceviche » (ndlr : marinade à base de poisson), le guacamole et toutes les spécialités à base de tortillas.

 

Akumal

Nage avec les tortues, Akumal, Péninsule du Yucatan

L'île de Holbox, Péninsule du Yucatan

L’île de Holbox, Péninsule du Yucatan

Des points négatifs?

 

La clim dans les bus. Il fait vraiment froid et si on ne prévoit pas de quoi se couvrir c’est le rhume assuré.

Méfiez-vous aussi des numéros de téléphone dans le routard, ils n’ont pas été mis à jour et beaucoup ne fonctionnent pas.

Enfin, bien faire attention dans certaines centrales d’autobus à ne pas louper son bus à cause du manque d’information que l’on retrouve souvent.

 

Des bons plans ou des conseils à nous faire partager?

 

Pensez à réserver les auberges et les bus en période estivale !

Discutez le plus possible avec les locaux, c’est eux qui vont vous indiquer les endroits sympa, pas cher, où vous promener, dormir ou manger. Et ils aiment vraiment nous conseiller, surtout quand on fait l’effort de parler espagnol avec eux.

N’hésitez pas également à négocier les prix.

Merci beaucoup Maëlle d’avoir pris le temps de partager ton voyage et tes conseils sur ce blog. Je suis ravi que ce blog ai pu t’aider à préparer ton voyage.

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !