Gabriela et Romain: un voyage au Mexique et en Amérique Latine

Petite discussion avec Romain, un français expatrié au Mexique, qui partage ses aventures au Mexique sur le blog gabyetromain. Romain nous livre ses impressions et nous donne une idée du long voyage que lui et Gabriela vont bientôt réaliser à travers l’Amérique Latine. Je n’en dis pas plus et je lui laisse tout de suite la parole…

 

Bonjour Romain, bienvenue sur VoyageMexico. Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours en quelques mots ?

 

J’ai 29 ans. Je suis arrivé au Mexique en 2007, pour un stage de fin d’études de 10 mois à Querétaro. Puis j’y suis revenu début 2008, à Mexico cette fois-ci, pour chercher un emploi. En 6 ans ici j’ai beaucoup voyagé à l’intérieur du pays, et c’est ce que j’essaye de partager sur mon blog à travers des récits de voyage et des astuces.

J’ai réalisé presque toutes mes études en France, avec juste une année d’Erasmus en Espagne, et un stage au Mexique. Si je suis venu vivre au Mexique c’est parce que je ne trouvais pas de travail en France, alors qu’ici on donne sans problème leur chance aux jeunes. J’ai bien fait car désormais je suis bien installé ici. C’est un pays accueillant.

 

Romain devant l'Océan Pacifique, à Maruata, Etat du Michoacán

Romain devant l’Océan Pacifique, à Maruata, Etat du Michoacán

Pour toi, qu’est-ce qui change le plus dans le fait de vivre au Mexique, dans la vie de tous les jours ?

 

Presque tout : la nourriture est différente, le climat bien plus agréable, les gens moins aigris, plus ouverts. Par contre, il y a beaucoup moins d’installations sportives, par exemple. Il est difficile de trouver une piscine pour nager, et c’est en général assez cher. Et puis, il y a moins de congés, moins d’avantages sociaux.

 

Tu fais un voyage à travers le Mexique et l’Amérique Latine, il me semble. Quelles régions as-tu traversées pour le moment et quel est ton itinéraire pour la suite du voyage ?

 

Le voyage commence en septembre 2013. Pour le moment, je ne connais que le Mexique, surtout les Etats du centre et du Sud (Chiapas, péninsule du Yucatan, Oaxaca, Michoacán, Querétaro, Veracruz)

Une seule certitude: le voyage commence par le sud du continent, en Argentine, et se terminera par un retour au Mexique.

 

De quelle manière as-tu l’habitude de voyager ?

 

Nous voyageons en général en couple, avec Gabriela. Nous privilégions les transports en commun et les petits hôtels économiques, lorsque nous faisons des voyages courts. Cette fois, s’agissant d’un voyage de 9 mois, nous allons essayer de dormir chez l’habitant et de faire de l’auto-stop, dans la mesure du possible.

 

Gabriela et Romain

Gabriela et Romain

 

J’ai pas mal fait d’auto-stop au Guatemala et un peu au Mexique mais cela n’est pas toujours possible et il faut parfois se résigner à prendre un transport payant.

As-tu déjà eu quelques expériences en auto stop et chez l’habitant au Mexique ou est-ce que ce sera une première?

 

Ici nous ne voyageons pas en auto-stop. Nous avons très peu d’expérience à ce niveau, nous apprendrons sur le tas.

 

Question pratique : quel est ton budget par jour ?

 

Bonne question, nous avons un budget à ne pas dépasser de 35 euros par jour, soit 17,5 euros par personne. Nous comptons sur l’hospitalité des gens pour nous héberger et nous transporter, et ainsi être en-dessous du budget.

 

Joli défi !

Parmi les régions et les lieux que tu as visités, quels sont ceux qui t’ont le plus marqué ?

 

Il y a de tout au Mexique. Je conseillerais Guanajuato, une magnifique ville coloniale, Tulum, une plage paradisiaque, et les canyons du cuivre dans l’Etat de Chihuahua pour des paysages à couper le souffle. Si vous voulez un endroit tranquille, en dehors des chemins battus, vous pouvez aller à Cuetzalan, à la frontière entre les Etats de Puebla et Veracruz.

 

Romain devant un "alebrije", ces figurines en papier-mâché typiques du Mexique

Romain devant un « alebrije », ces figurines en papier-mâché typiques du Mexique

 

Un lieu que tu conseillerais d’éviter ou que tu as moins apprécié ?

 

J’ai été déçu par les ruines de Chichen Itza. Beaucoup trop de touristes et de vendeurs ambulants. Je préfère des ruines un peu moins fréquentées comme celles d’Uxmal.

 

Je vois ce que tu veux dire. Le site de Chichen Itza ressemble un peu à un marché à ciel ouvert, même si les finitions des édifices valent le détour. Pour ma part, j’ai tendance à préférer le site de Palenque au Chiapas, plus impressionnant encore !

 Ta plus belle rencontre ou ta meilleure expérience de voyage au Mexique ?

 

Partout où je suis allé j’ai été reçu avec des sourires. Les Mexicains sont très chaleureux. Je me souviendrai toujours de Yolanda, à Cuetzalan, une dame vivant dans des conditions de pauvreté extrême, et prête à nous recevoir chez elle comme des rois.

 

Pas de mauvaises rencontres ou d’expériences déplaisantes ?

 

Il ne m’est jamais rien arrivé de négatif, mais je ne peux nier que cela arrive parfois. Il faut être vigilant et se méfier de la roublardise latino.

 

As-tu des conseils à donner aux futurs voyageurs à destination du Mexique ?

 

Venez sans peur, le pays est tellement varié que vous y trouverez forcement votre bonheur. Le climat est agréable presque toute l’année.

 

Je ne peux qu’approuver ! Je constate aussi que, comme beaucoup de voyageurs au Mexique, il ne t’est pas arrivé de mésaventure, contrairement aux idées reçues sur le Mexique. Violence qui existe par ailleurs mais qui ne se ressent pas forcément dans la vie quotidienne.

 Pour revenir sur ton blog, peux-tu nous en parler un peu ? Pourquoi as-tu décidé de créer ce blog et qu’y trouve-t-on ?

 

Justement pour partager mes expériences de voyage au Mexique, afin d’aider les indécis à franchir le pas, et à se décider. J’ai toujours pris des notes lors de mes voyages, et après les avoir gardés plusieurs années dans des carnets au fond d’un tiroir, il était temps de les partager.

On y retrouve des photos, des vidéos, des conseils et astuces, et des récits de voyage.

 

Merci beaucoup Romain d’avoir partagé tes voyages et tes impressions sur le Mexique. Et bon courage pour votre voyage en Amérique Latine avec Gabriela!

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !