Dominique, journaliste à la retraite et bloggeur sous le soleil du Mexique

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Dominique Arnaud sur le blog. Journaliste à la retraite, il écrit régulièrement des articles originaux sur le Mexique sur son blog Le Mexique Révélé.

Avec lui, je vous propose de découvrir le Mexique sous un autre angle que le mien.

 

Dominique, peux-tu te présenter en quelques mots?

 

Bien sûr ! Journaliste professionnel à la retraite, j’ai toujours envie d’écrire. Pourquoi pas dans des blogs, bien plus actuels et réactifs que des publications papier. Puisque j’aime rencontrer les gens, découvrir le patrimoine et la nature, il me semble important, d’une part de partager, d’autre part de faire connaître ce qui mérite d’être connu, tout en tordant le cou aux idées reçues.

Au quotidien, comment c’est la retraite au Mexique ?

 

Agréable car vivant et chaleureux. Il y a toujours plein de découvertes à faire, et les moindres petites choses me font plaisir, comme faire mes courses dans les marchés typiques. En plus passer les mois d’hiver en France au pays de l’éternel printemps, c’est également un vrai bonheur.

 

De quelle manière voyages-tu ?

 

Au Mexique j’ai une (vieille) voiture pour les courts déplacements. En plus je vais beaucoup à pied ou à vélo à travers les villes et la campagne. J’aime bien les autobus pour les voyages plus longs, mais au Mexique, une balade cycliste de 30 km, c’est parfois, déjà, une expédition ! En fait je voyage de manière économique, en m’efforçant de ne pas être trop… touriste.

 

Ta région préférée ?

 

Cuentepec, Etat de Morelos

Cuentepec, Etat de Morelos

Je ne connais pas encore toutes les régions du Mexique car j’ai encore à découvrir le Nord-Ouest. Si j’ai apprécié le Chiapas, le Yucatan, Oaxaca, Veracruz, Acapulco, Morelia, Queretaro ou Guanajuato, etc…, j’aime bien vivre dans l’état de Morelos, où se trouvent beaucoup de montagnes boisées et plein de merveilles peu connues. Le climat y est plus agréable grâce à l’altitude que dans les plaines côtières trop chaudes à mon goût pour séjourner longtemps…

 

Un endroit où tu n’aimerais pas aller ?

 

Aucun car tout est intéressant. Mais il y a cependant au Mexique des régions ou endroits où la sécurité n’est pas assurée, qui me tentent quand même, mais que mes amis me déconseillent… Par contre je rêve de la Basse Californie.

 

Tu voulais nous faire partager tes impressions sur le Popocatépetl ?

 

Volcan Popocatepetl

Volcan Popocatepetl

Le Popo représente  un spectacle fabuleux, qui pour moi, quelques mois par an, est quotidien. Au lever du jour, de Cuernavaca, « la cité de l’éternel printemps », je regarde, j’admire, le lever du soleil sur un volcan mythique, le Popocatepetl. J’ai plaisir à le dire sur ce blog qui n’est pas mien, sur lequel je suis aimablement invité, tant ce rendez-vous me ravit. Jamais une aube ne ressemble à une autre. Pour trois raisons. La première est que les nuées légères prennent chaque matin des couleurs différentes. La seconde est le lieu d’où jaillit la lumière derrière la chaîne du Popocatepetl, second sommet du pays. Actuellement, en novembre, c’est très à droite. A partir du solstice de décembre, le soleil semblera se rapprocher du sommet du volcan, puis finira, au printemps, par passer à sa gauche, un phénomène astronomique sur lequel je n’entrerai pas dans les détails pourtant fort explicables, mais je préfère rêver et ne pas trop vouloir comprendre l’aspect scientifique de la chose.

La troisième variation est d’ordre volcanique. Parfois, le volcan qui fait si peur aux habitants des villages voisins, sur ses pentes, ne fume qu’à peine, en blanc, comme lors de l’élection d’un pape… Parfois, comme il y a moins d’un an, il crache de noirs torrents de cendres qui obscurcissent un ciel d’enfer !

Si vous trouvez la photo belle, ce n’est pas de mon talent  bien que je sois l’auteur de la prise de vue: il s’agit surtout de la qualité et de la variété du sujet à retrouver sur mon blog perso Le Mexique Révélé. Les photos du Popo dit aussi Don Goyo y sont nombreuses…

 

Et ton blog dans tout ça ?

 

En fait j’ai plusieurs blogs : un sur le Mexique, un autre sur la Bourgogne que je continue à faire vivre à distance, un troisième où je commente l’actualité, souvent de manière critique. De plus je participe avec joie à un site coopératif destiné aux expatriés : francaisamex – Je n’ai pas le statut d’expatrié, mais celui de touriste longue durée…

Je crois beaucoup aux échanges entre auteurs de blogs sur un même thème, c’est ce qui se passe ici à ton invitation, Merci Colin !

 

Merci à toi d’avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience du Mexique.

 

Pour ceux intéressés par le thème de l’expatriation, lire l’article sur Anouk et son expatriation en famille.

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !