Culture : 8 clichés sur le Mexique

Allez, c’est parti, aujourd’hui on passe en revue 8 clichés et autres stéréotypes qu’on entend régulièrement sur le Mexique. Si je vous dis Mexique, vous pensez à quoi ? Burritos, narcotrafic, tequila,… J’avoue que je ne savais pas trop par quel stéréotype commencer. D’ailleurs, si certains clichés renferment une part de vérité, d’autres en sont beaucoup plus éloignés.

 

Le Mexique, ce n’est pas trop dangereux comme pays ?

 

policia, Guadalajara

Policia, Guadalajara

Cartel, narcotrafic, enlèvement, Florence Cassez,…  Le Mexique est souvent associé à la violence et au narcotrafic. C’est d’ailleurs la question la plus fréquente quand on revient d’un voyage au Mexique. Je pense donc qu’elle a largement mérité sa place tout en haut de cet article.

Oui, on ne peut pas le nier, la violence est une des réalités du Mexique. Les médias ne l’ont pas inventé.

Cependant, le quotidien de beaucoup de Mexicains est très éloigné des scènes  de violence que l’on peut voir à la télé. D’abord, le Mexique fait 3,5 fois la France. Donc il y a des zones à éviter, comme la frontière avec les Etats-Unis. Mais, pour le reste, on se sent en sécurité au Mexique dans la plupart des régions. Sans compter que les narcotrafiquants ont surtout tendance à s’entretuer entre cartels ou avec les forces de l’ordre.

Ceux qui suivent le blog régulièrement ont sûrement déjà découvert pourquoi le Mexique n’est pas si dangereux.

Mais passons à des choses moins sérieuses….

 

Le pays de la Tequila

 

Le parfait Mexicain

Le parfait Mexicain

De la Tequila… oui, mais pas seulement !

On y fabrique et on y consomme aussi du Mezcal, le petit cousin de la Tequila, tiré lui aussi de l’agave. Mais on y boit surtout de la bière. La Corona bien sûr, mais aussi des bières moins connues en France, comme la Modelo ou la Dos Equis. Et, non, la Desperado n’est pas une bière mexicaine ! Je vous encourage d’ailleurs à lire l’article sur les boissons mexicaines, vous y trouverez 11 bières mexicaines à tester.

Mis à part les boissons produites localement, les jeunes des grandes villes boivent exactement les mêmes alcools forts qu’en France : vodka, rhum et whisky.

Dans les villages et les coins plus populaires, la Tequila et les bières locales dominent plus largement le marché.

Pyramide de mezcal, Oaxaca

Pyramide de mezcal, Oaxaca

 

Les mexicains ont tous un sombrero, une moustache et une guitare (aïe caramba !)

 

Ce cliché fait bien sûr référence à l’image des mariachis, ces musiciens mexicains qui existent bel et bien et qui viennent  mettre l’ambiance à votre table ou directement chez vous moyennant quelques pesos.

Sauf exception, les Mexicains ne portent pas de sombrero. Les seuls sombreros que l’on peut apercevoir servent de décoration et sont accrochés au mur ou dans une boutique de souvenir.

Par contre, les chapeaux de cow-boy, les santiags et autres tenues aux styles approchants sont légion dans le pays, notamment dans le nord et dans les régions plus reculées. Le jean, basket et casquette est également à la mode.

Pour ce qui est de la moustache, on trouve clairement plus de moustachus qu’en France mais ce n’est pas non plus la tendance du moment.

Chapeau et moustache

Chapeau et moustache

 

Les Mexicaines sont les plus belles femmes du monde

 

Salma Hayek

Salma Hayek

J’ai bien peur de devoir casser un mythe. Oui, Salma Hayek et Miss Univers 2010 sont bien mexicaines, je ne le nie pas.

Le problème, c’est l’obésité.

Si la tendance se maintient, le Mexique devrait dépasser les États-Unis en termes d’obésité en 2018. Sachant que le pays est déjà numéro 1 mondial pour l’obésité infantile selon l’OMS.

Notez que pauvreté et obésité sont liées. Les catégories les plus populaires ont tendance à consommer plus de produits peu nutritifs mais très caloriques.

Constat : 75% d’obèses pour les femmes et 70% pour les hommes.

Par ailleurs, il faut noter que les types physiques au Mexique varient énormément du fait des mélanges liés à la colonisation. Des Indigènes du Chiapas aux Mexicains à la peau blanche de Guadalajara, les types physiques sont très variés.

 

Le Mexique est un pays bon marché

 

Oui et non…

Si le coût de la vie au Mexique revient 2 à 3 fois moins cher qu’en France pour les touristes, ce n’est probablement pas l’avis du Mexicain moyen. Comparé au salaire moyen, le coût de la vie est relativement beaucoup plus élevé au Mexique qu’en France. Pour le budget nourriture notamment.

Pour les français en voyage au Mexique, mis à part le prix du billet d’avion, le pays reste relativement bon marché. Vous trouverez d’ailleurs quelques astuces pour trouver un billet d’avion moins cher pour le Mexique sur ce blog.

 

Un temple maya au bord de l’eau

 

Ruines de Tulum, Quintana Roo

Ruines de Tulum, Quintana Roo

Cette photo, que tout le monde a déjà vu au moins une fois, a de quoi faire rêver. C’est souvent l’idée que l’on se fait du Mexique. Cancun et ses plages de sables blanc, Tulum et ses ruines au bord de l’eau, Playa del Carmen et les plongées sous-marines…

Le Yucatan est l’une des régions les plus touristiques du Mexique et la péninsule regorge de lieux incroyables aux décors de carte postale.

Mais ce n’est pas la seule région éblouissante du Mexique et le pays ne se limite pas à ses plages de sable blanc. Le Mexique, c’est aussi la Barranca de Cobre et ses canyons, le Chiapas et ses pyramides mayas enfouies au milieu de la jungle ou encore Mexico DF, son agitation et ses gratte-ciel. C’est aussi, des villes colorées comme Guanajuato ou Taxco, les millions de papillons de la région de Morelia….

Bref, il y en a pour tous les goûts. Après tout, le Mexique est, selon les années, le 10ème pays le plus visité au monde. Ce n’est pas pour rien !

Si vous ne savez toujours pas quoi faire au Mexique? Je vous conseille de jeter un œil à mes 10 coups de cœur.

 

Un peuple très catholique et conservateur

 

Virgen de Guadalupe

Virgen de Guadalupe

Fervent, oui…conservateur, ça dépend sur quoi.

90% à 95% des Mexicains sont chrétiens, et à plus forte majorité catholiques, pas de doute là-dessus.

Mais il faut noter que le catholicisme au Mexique est un syncrétisme, à mi-chemin entre le catholicisme classique et les croyances indiennes profondément ancrées dans la culture populaire.

La « virgen de Guadalupe » (vierge de Guadalupe), par exemple, est une sainte issue d’un mélange de croyances, dont on retrouve l’icône partout au Mexique, et qui fait l’unité du pays. Elle arbore souvent la cabine des chauffeurs de bus et fait office de pendentif sous le rétroviseur de beaucoup de Mexicains.

 La dévotion des Mexicains n’en fait pas pour autant un peuple ultra-conservateur.

Si les filles restent la plupart du temps chez leurs parents jusqu’au mariage et que le machisme fait loi, le mariage homosexuel est autorisé dans le Distrito Federal (Etat de México DF).

Pour plus d’infos sur la religion au Mexique, je vous conseille de lire cet excellent article de Revemexicain.com

 

La nourriture mexicaine

 

Old El Paso : la plus grosse arnaque de tous les temps !

Bon d’accord, j’en rajoute un peu, mais sachez, que la nourriture qui fait le quotidien des mexicains est nettement plus fine et plus alléchante que les fameuses « boîtes jaunes » d’Old El Paso.

Le taco de calle, que l’on trouve à tous les coins de rue, peut s’accompagner de tous type de viande, de fromage, d’oignons et de coriandre, de tomate, de citron vert et de piment. Il est nettement meilleur que l’image que l’idée que l’on s’en fait vu de France. J’en salive encore…

Les plats mexicains sont plus variés que l’on pourrait l’imaginer. Et, mis à part, les célèbres tacos, burritos et guacamoles, il vous faudra aussi goûter les délicieux huaraches, les surprenants chile rellenos (poivrons farcis), les agua frescas (jus de fruit coupé avec de l’eau et amélioré) ou encore le mole (plat sucré-salé avec une sauce chocolatée). Pour les intéressés, j’ai listé les plats mexicains typiques.

De plus, en gastronomie mexicaine, la qualité va souvent de pair avec la quantité !

Tacos de calle

Tacos de calle

 

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire les très bons blogs traitant de la culture mexicaine dont je parle dans ma sélection de sites sur le Mexique.

J’ai oublié un cliché sur le Mexique ? Vous avez un avis différent?

Faites-le savoir en commentaire!

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • Mexique decouverte

    Bravo pour tes articles objectifs, cela change des infos alarmistes sur ce beau pays

  • Fannu Rugerio de Nazareth

    je suis mexicaine et ca fait deux ans que j’habite sur Bdx :D Je viens de Puebla!!
    Et ca me fait tellement plaisir de lire cela que t’as ecrit ! « les vrais clichés et les faux »
    un gran abrazo!

  • Fannu Rugerio de Nazareth

    voici mon Facebook! Fannu Rugerio de Nazareth

  • Matthieu

    Hola,

    Au sujet de savoir si les méxicains sont conservateurs ou non, j’ai pas trop d’avis dessus, c’est assez paradoxale. Ils sont assez religieux mais d’un autre côté beaucoup de lycéennes tombent enceintes, donc avant le mariage.
    Ils sont très famille, c’est quelque chose qu’ils n’ont pas perdu contrairement à certains pays occidentaux, où l’on veut partir le plus tôt possible de la maison pour s’émanciper.

    La batallon de puebla !!! Los franceses la perdieron :D
    Los mexicanos festejan este dia, espero ir alla cuando regresaré a mexico.

  • Diana

    Mexique est un pays très beau, je suis mexicaine bien sur je dois accepte
    que nous avons de délinquance mais elle existe dans tout le monde malheureusement,
    mais visiter Mexique peut être l’expérience plus belle. Merci pour cet article.

  • julietta

    J’aime bien, tes cliches car ils sont objectifs. En quant à la obésité, pour moi c’est une de plus grandes tragédies du Mexique de nous jours. C’est sur tout question de sante. Quand j’étais petite la population n’était pas du tout obèse comme actuellement. Le pire, c’est que les gens se sont y fait. Ce qui est anormal est d’être mince.

  • Did

    il est un cliché de dire que toutes les mexicaines sont grosses.

  • Roberto Cruz Aguilar

    je suis Mexicain et je peux te dire qu’il y bcp de choses que sont faux, lol guadalajara n’est pas tout Mexique et dans Mexique Il y a bcp de cultures tres différents. en plus il y a bcp des femmes belles et maigres, mais je crois que dans les grandes villes il y en a bcp .

  • Gabriel Villeneuve

    dison les vrais affaires je suis quebecois , je vis au mexique depuis 2 ans , les jeunes femmes sont tres belles , le vrai probleme a quelque part c’est les americains qui on enfoncer dans la gorge des mexicaines des leur jeune age du coka cola , c’est desolant de les voir tous boire de ce poison en famille et avec les tortillas au mais sa fait engraisser les belles mexicaine dommage, mais elles sont tellement gentilles , les mexicain c’est un peuple tres invitant que j’aime beaucoup.

  • Marlene Fournier

    Bonjour, je confirme aussi que le Mexique n’est pas un pays dangereux plus qu’un autre. Il y a certainement de la violence partout. Pour y avoir vécu je pense que c’est un beau pays et que l’on y mange très bien. Le problème c’est certainement qu’on y vend trop de boissons sucrés genre les sodas et les enfants depuis leur plus jeune âge en boivent beaucoup trop. Marlène du blog http://apprendreespagnol.fr