Cancún et las Islas Mujeres

Las Islas Mujeres constituent la dernière étape (mais pas la moins belle) de notre trip dans la Riviera Maya et dans la péninsule du Yucatan. Je vous conseille en tout cas de ne pas louper ce petit bijou. La mer des caraïbes et la ballade en scooter sur l’île sont à faire !

 

Cancún

 

Pour cause de tempête tropicale, on n’a pas eu le temps de visiter Cancún. Mais les immenses chaînes d’hôtels le long de la côte ne nous ont pas fait rêver. La nuit l’ambiance de folie est également plus « à l’américaine » qu’ « à la mexicaine ».

En tout cas, un très bon plan côté hébergement: l’hôtel el Mesón de Tulum. La chambre double dite « rustique » y est à 200 pesos, petit déj compris (un record pour la Riviera Maya !) et l’hôtel, plus que correct, possède même une piscine.

 

Las Islas Mujeres

 

Las Islas Mujeres sont à 15min de ferry depuis l’embarcadère de Puerto Juarez . Il faut 15min de combi et 6 pesos le trajet depuis Cancún pour rejoindre l’embarcadère. La traversée revient à 140 pesos AR mais cela vaut le coup.

L’île offre une superbe mer, cliché « caraïbesque » faisant varier les bleus pour le plaisir des yeux et de l’appareil photo. On a fait un petit tour de las Islas Mujeres en louant un scooter (250 pesos la ½ journée). On peut aussi louer une moto ou une voiturette de golf. C’est vraiment sympa et pratique, sachant que l’île est très étroite et qu’on ne peut donc pas s’y perdre. Le côté Est est agité et rocailleux mais son aspect sauvage lui confère un certain charme. Tandis que le côté Ouest regorge de belles eaux calmes, de plages sablonneuses et de pontons pittoresques (cf la photo de la playa lancheros, que je conseille d’ailleurs). En fin de journée, on a laissé le scoot’ et rejoint la plage la plus jolie de l’île, paraît-il, la Playa Norte, à la pointe de l’île, près de l’embarcadère. Elle est assez grande et large et offre, qui plus est, une belle vue pour le coucher du soleil, spectacle d’ailleurs visible sans forcément dormir sur place, les ferries opérant jusque tard le soir.

Ponton, Playa Lancheros, Islas Mujeres, Quintana Roo

Ponton, Playa Lancheros, Islas Mujeres, Quintana

Playa Lancheros, ISlas Mujeres, Quintana Roo

Playa Lancheros, ISlas Mujeres, Quintana Roo

Playa Norte, Islas Mujeres, Quintana Roo

Playa Norte, Islas Mujeres, Quintana Roo

 

Enfant jouant avec le soleil, Playa Norte, Islas Mujeres, Quintana Roo

Enfant jouant avec le soleil, Playa Norte, Islas Mujeres, Quintana Roo

 

Les rues aux alentours de l’embarcadère sont animées et touristiques mais pas autant qu’on pouvait s’y attendre (la saison basse aidant peut être). De même pour les plages qui n’étaient pas remplies de touristes outre mesure. Cela vaut la peine de prévoir une demi-journée sur place. Enfin, je vous laisse juger par vous-même au regard des photos…

 

Pour plus d’images du Yucatan, c’est par là…

Et pour revenir au sommaire de notre voyage dans cette belle péninsule du Mexique

A propos de l’auteur

Je m'appelle Colin, je suis étudiant et amateur de voyage. En 2012, j'ai réalisé un échange universitaire de 5 mois à Guadalajara, la 2ème ville du Mexique. Pourquoi ce blog? Pour partager ma passion pour le Mexique, vous aider à préparer votre voyage et, si possible, vous faire rêver !

  • Malice Aupays d’Emerveil

    coucou, est ce que tu peux me dire de quand date ton article pour avoir une idee si les prix sont toujours d’actualite? :)

    • http://www.voyagemexico.com/ Colin

      Bonjour,
      Mon passage au Yucatán date de l’été 2012, donc les prix n’ont pas du trop changer je pense.

  • vanessa G

    Coucou, je dois aller à Cancun au mois d’Aout, pense tu que l’ile vaut le coup en une journée ?